samedi 3 mars 2012

Peep : Sarkozy "n'a pas abordé les problèmes de fond" de l'éducation

La de parents d'élèves Peep estime que "n'a pas apporté de propositions innovantes ni n'a abordé les problèmes de fond" dans son discours sur l' à Montpellier, dans un communiqué publié vendredi.
En outre, M. Sarkozy "laisse ouverts les chantiers actuels comme la réforme du rythme scolaire, l'accès au numérique, la formation des professeurs, la lutte contre l'illettrisme ou le décrochage scolaire", ajoute la Peep qui invite "les politiques à s'emparer au plus vite (de) ces dossiers endémiques".
Parmi les propositions de Nicolas Sarkozy, la Peep juge que "le développement de l'autonomie des établissements du second degré peut permettre aux équipes pédagogiques de mieux répondre aux spécificités de leurs élèves".
Mais, ajoute-t-elle, "cette plus grande liberté ne doit pas déboucher sur un accroissement des inégalités de l'offre scolaire".
En revanche, "la Peep ne peut pas être d'accord sur les projets d'autonomie des collèges pour le recrutement des équipes pédagogiques", prévient la fédération selon laquelle "cette pratique va dessiner un univers éducatif à plusieurs niveaux qui est dangereux pour l'avenir des enfants, surtout dans les zones les plus difficiles".
"Quant à l'augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements ou leur nouvelle mission de recevoir personnellement les inscriptions des élèves", la Peep "ne peut que s'en réjouir".
Elle réaffirme par ailleurs "la nécessité de repenser la réforme de la formation des enseignants, afin qu'ils soient mieux préparés à leur métier complexe".
http://www.leparisien.fr/montpellier-34000/peep-sarkozy-n-a-pas-aborde-les-problemes-de-fond-de-l-education-02-03-2012-1886664.php

Aucun commentaire: