Amorce, association regroupant 498 collectivités locales et 200 entreprises et associations, a interpellé les candidats à la présidentielle sur leurs propositions en faveur de la gestion des déchets, critiquant vendredi le fait que le sujet soit absent de leurs programmes.
"Nous avons contacté le 22 février les candidats à l'élection présidentielle pour leur demander leur position autour de propositions pour une meilleure gestion de l'énergie, des déchets, et un développement durable des territoires", a expliqué à l'AFP Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, dont le siège est à Lyon.
Selon lui, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Corinne Lepage, François Bayrou et Eva Joly se sont engagés à y répondre avant la date butoir, le 23 mars.
Obliger les copropriétés à mettre en oeuvre des audits énergétiques d'ici 2015, favoriser la généralisation des composteurs ou généraliser la collecte sélective de tous les emballages en plastique font, par exemple, partie de ce panel de questions inspirées de l'expérience des collectivités.
Ces "75 propositions en matière d'énergie et de collecte des déchets" sont "des propositions concrètes pour la vie de tous les jours", nées du travail de terrain des collectivités locales, a défendu le délégué général de cette association créée en 1987.
Lors de la précédente élection présidentielle en 2007, une initiative similaire avait été organisée. "Tous les candidats, sauf Jean-Marie Le Pen, avait répondu à une quinzaine de propositions, à l'époque", a-t-il précisé.http://www.leparisien.fr/lyon-69000/presidentielle-les-candidats-interpelles-sur-leur-gestion-des-dechets-02-03-2012-1886659.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire