lundi 30 avril 2012

Où seront-ils le 1er-Mai?

Le traditionnel défilé des syndicats

Malgré des divergences politiques, le front commun syndical est maintenu. Bernard Thibault de la CGT - qui fait campagne pour battre Nicolas Sarkozy - et François Chérèque de la CFDT - qui se veut non partisan - défileront avec les leaders de l'Unsa, de Solidaires et de la FSU. La marche partira de la place Denfert-Rochereau en direction de la Bastille aux alentours de 15 heures. "C'est l'occasion d'interpeller les deux finalistes de l'élection sur la question du travail", précise lundi le leader de la CFDT dans Libération, tout en estimant que toute consigne de vote est "une erreur".
Le Front de gauche a d'ailleurs prévu de suivre le cortège syndical. "Ce jour-là, c'est un jour de bras de fer, on va faire du judo. Puisque Sarkozy a décidé de chercher la châtaigne avec les syndicats, et bien, il va nous trouver sur son chemin", a récemment déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé ses quatre millions d'électeurs à être "tous dans la rue".
"Pour nous - les socialistes -, le 1er-Mai, c'est le rassemblement de tous ceux qui ont un travail et de ceux qui en voudraient un", a déclaré Martine Aubry dimanche soir sur BFM-TV, en précisant que les militants PS participeraient au défilé des organisations syndicales. Selon Europe 1, la première secrétaire sera dans le cortège. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ou le sénateur de Paris, David Assouline, seront également présents.

Le 1er-Mai du Front national

Comme chaque année, le Front national rendra hommage à Jeanne d'Arc - dont c'est cette année le 600e anniversaire de naissance - à l'occasion d'un défilé qui partira, vers 9 heures, de la statue de la Pucelle à Pyramides vers la place de l'Opéra. A l'issue de ce rassemblement, Jean-Marie Le Pen puis Marine Le Pen prendront la parole. Cette dernière devrait d'ailleurs donner sa consigne de vote pour le second tour de la présidentielle.

"Je ferai une démarche d'explication pour le scrutin mais aussi de la situation politique au second tour", expliquait-elle vendredi dans une interview accordée au JDD.fr. Selon son entourage, la chef de file frontiste ne devrait pas appeler à voter pour l'un ou l'autre des deux finalistes.

Sarkozy fêtera aussi le 1er-Mai

C'est une première. Le président a appelé à un rassemblement autour de la "valeur travail" mardi, à 14 heures, place du Trocadéro. Il s'exprimera à 15h30. "Le 1er mai n'appartient à personne. Le 1er-Mai, c'est la fête de tous ceux qui travaillent et qui ont travaillé toute leur vie. Je vous attends, peuple de France, le 1er-Mai sur l'esplanade des droits de l'Homme et sur la place du Trocadero", a lancé Nicolas Sarkozy dimanche lors d'un meeting à Toulouse. Pour le Premier ministre, François Fillon, cette "fête populaire" est justifiée puisque la CGT appelle à voter "contre" le président-candidat, que la gauche veut "détourner le 1er-Mai", et que le Front national "manifeste ce jour-là".
L'initiative a provoqué une polémique autour de l'expression "vrai travail" utilisée par Nicolas Sarkozy la semaine dernière. Après avoir assuré qu'il n'avait pas prononcé ce terme, le président-candidat avait finalement fait son mea culpa. "Je voulais dire une vraie fête du travail", avait-il reconnu jeudi dans l'émission Des Paroles et des actes.

Hollande rendra hommage à Bérégovoy

Pas de défilé pour le candidat socialiste, qui a décidé de prendre le contre-pied de son rival dans la course à l'Elysée. François Hollande a annoncé qu'il se rendra à Nevers pour saluer la mémoire de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui s'est suicidé dans cette ville le 1er mai 1993.
"C'est la fête des travailleurs", a-t-il déclaré jeudi sur France Info. "Je ne considère pas que les politiques doivent interférer, même en campagne présidentielle. J'ai regretté que Nicolas Sarkozy en fasse un instrument de conflit", a ajouté le socialiste.

Aucun commentaire: