jeudi 31 mai 2012

Les amis de Nicolas Sarkozy s’organisent

Les sarkozystes ne perdent pas de temps. Alors que Nicolas Sarkozy s’astreint à un silence total et que ses derniers mots prononcés en public datent du soir de sa défaite le 6 mai, ses amis s’activent. Comme s’il y avait une urgence. Moins d’un mois après l’annonce de son retrait de la vie politique, Brice Hortefeux et Christian Estrosi – deux de ses plus anciens compagnons de route – ont décidé de prendre tout le monde de vitesse en lançant l’association des Amis de Nicolas Sarkozy. L’amicale sarkozyste sera présidée par l’ancien ministre de l’Intérieur et le secrétaire général sera le maire de Nice.
La réunion fondatrice se tiendra mercredi, à 15h, à Paris, dans le restaurant "Entre amis", rue Bouchut, dans le XVème arrondissement de la capitale. Une trentaine de participants est annoncée : des anciens ministres (Christine Boutin, Nadine Morano, Maurice Leroy, Edouard Courtial), des anciens conseillers (Henri Guaino, Camille Pascal…), des amis de longue date (Alain Carignon, Eric Raoult, Pierre Charon, Eric Cesari…) et quelques jeunes pousses sarkozystes (Guillaume Peltier, Salima Saa, Geoffroy Didier…). D’autres comme Emmanuelle Mignon et quelques anciens collaborateurs devraient s’y associer à terme.

"Aujourd’hui, il est très loin de tout ça"

A l’origine de cette initiative, Brice Hortefeux fixe l’objectif : "Notre but est une certaine vigilance sur la présentation du quinquennat de Nicolas Sarkozy. On veut participer au jugement de l’histoire à travers la publication de tribunes et l’organisation de colloques", confie le député européen.
Nicolas Sarkozy a-t-il encouragé l’initiative? "Vous n’imaginez pas une seconde qu’on ait fait ça sans son aval", insiste Brice Hortefeux qui, selon l’expression de l’ancien Président, détient un "morceau de la croix" du sarkozysme. Avec Estrosi, le fidèle Hortefeux entend donc entretenir la "flamme" tout en jurant qu’il ne s’agit pas de préparer un éventuel retour de l’ancien Président dans le jeu politique. "Aujourd’hui, il est très loin de tout ça", concède Hortefeux.
Loin? Voire très loin selon d’autres proches de Nicolas Sarkozy qui ne verrait pas forcément d’un bon oeil cette amicale de "nostalgiques" comme il l’aurait qualifiée devant un ami. "Il n’y a pas de nostalgie. Simplement des amis vigilants qui s’organisent", relève un autre. Quant à Nicolas Sarkozy, il devrait suivre tout ça à distance. Après un long repos dans une résidence prêtée par le roi du Maroc à Marrakech, il doit rentrer en principe cette semaine à Paris.

Aucun commentaire: