mardi 29 mai 2012

Les petites phrases du 29/05/2012

ALLIANCE – Marine Le Pen, sur France InterLa présidente du Front national a appelé les électeurs de l'UMP à imposer une "recomposition politique" en votant pour les candidats du Rassemblement bleu marine (FN et alliés) aux législatives. "Il n'y a plus rien à attendre des dirigeants de l'UMP, quels qu'ils soient. Copé ou Fillon, c'est la machine à perdre d'un côté comme de l'autre", a-t-elle déclaré. "C'est le moment ou jamais de faire cette grande recomposition que j'appelle de mes voeux et d'appeler les électeurs de l'UMP à forcer à cette recomposition", a ajouté la présidente du parti d'extrême droite.
RENCONTRE AVEC LES SYNDICATS - Guillaume Bachelay, sur Europe 1Interrogé au sujet de la première rencontre officielle prévue avec les organisations syndicales et patronales, le porte parole du PS pour les législatives a ironisé sur l'instauration d'une "démocratie sociale". "En matière de dialogue social, ce quinquennat est placé sous le signe de la démocratie sociale : ça change du "j'écoute mais je ne tiens pas compte" du quinquennat précédent !", a-t-il déclaré. "J'ajoute que cette journée marque la concrétisation de l'engagement 55 de François Hollande : la démocratie sociale", a-t-il conclu.
COMPETITIVITE - Jean-François Copé, sur RTL Le secrétaire général de l'UMP a jugé que l'ordre du jour des rencontres entre le gouvernement et les syndicats était "à contretemps" des enjeux de l'emploi. "C'est une excellente chose, en revanche ce qui me préoccupe, c'est qu'on va parler de retour à la retraite à 60 ans, d'agmentation du Smic, mais pas de compétitivité". "Il faut arrêter de se mentir, tout le monde sait très bien que le premier enjeu, c'est la création d'emplois et pour ça, il faut voir comment nos entreprises peuvent localiser leurs activités en France plutôt que de se délocaliser ailleurs. La question du coût du travail est majeure", selon lui. "Si vous revenez à la retraite à 60 ans, vous augmentez les cotisations des employeurs, vous augmentez les cotisations des salariés, c'est double peine", a poursuivi l'ancien ministre du Budget.
RENCONTRE AVEC LES SYNDICATS - François Chérèque, sur Europe 1
Le secrétaire général de la CFDT sera reçu ce mardi par Jean-Marc Ayrault. "Je suppose que le premier ministre va faire une introduction et nous écouter ensuite", a-t-il indiqué. "Au début du quinquennat, tout le monde est d'accord, c'est ensuite que ça se gâte", a ajouté François Chérèque en mettant l'accent sur "la méthode". "En France, les réformes échouent souvent sur des questions de méthodes" a regretté le leader de la CFDT.
DIALOGUE SOCIAL - Marie-George Buffet, sur i-TéléLa députée communiste de Seine-Saint-Denis s'est félicitée des consultations engagées par le gouvernement avec les organisations syndicales et patronales représentatives sur les grands chantiers sociaux, estimant que l'urgence, "c'est l'emploi". "Ca fait du bien (...) Il y a beaucoup d'attente sur l'emploi, sur le pouvoir d'achat", l'urgence étant "l'emploi", a-t-elle. "Il y a des entreprises qui risquent de fermer alors qu'elle ont un carnet de commandes rempli, alors qu'elles sont bénéficiaires, qu'elles sont rentables" mais "des fonds de pension décident qu'elles n'ont pas un taux de rentabilité suffisant", a-t-elle souligné.


Bachelay : "la démocratie sociale, ça change !" par Europe1fr
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP... par rtl-fr
Chérèque : "l'important, c'est l'efficacité" par Europe1fr

Aucun commentaire: