mardi 29 mai 2012

Limitation des hauts revenus des entreprises publiques : les contrats en cours concernés

Ils concerneront donc les dirigeants actuels. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi que la baisse des rémunérations des grands patrons d'entreprises publiques, prévue dans le programme de François Hollande, sera appliquée aux "contrats en cours", dans une interview à l'Express.fr.

"Je crois au patriotisme des dirigeants, qui peuvent comprendre que la crise suppose l'exemplarité des élites politiques et économiques", explique M. Ayrault, précisant ensuite que l'écart salarial que son gouvernement veut réduire à une fourchette de 1 à 20 dans les entreprises publiques "s'appliquera y compris aux contrats en cours".

Durant la campagne présidentielle, Michel Sapin, alors chargé du programme présidentiel et devenu depuis ministre du Travail, avait au contraire affirmé que ces contrats ne seraient pas concernés. "C'est rare, comme ça, en cours de contrat, de baisser les salaires des uns et des autres, on est humains", avait-il dit le 9 mai.

"Les Français ont voté le 6 mai et les chefs d'entreprises sont respectueux du suffrage universel", relève M. Ayrault, rappelant que les rémunérations du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement avaient été baissées.

Aucun commentaire: