jeudi 31 mai 2012

Les petites phrases du 31/05/2012

CONTRAT DE GÉNÉRATION - Michel Sapin, sur Europe 1.Le ministre du Travail estime que l'idée du contrat de génération est une idée "naturelle". "Je ne suis pas sur que les entreprises trainent des pieds" à propos du projet de contrat de génération", a-t-il déclaré. Pour lui , un certain nombre sont dans cet état d'esprit. "Regardez chez les artisans : le petit jeune qui arrive, on le met près du plus âgé pour qu’il apprenne. C’est une idée qui est, je dirais, naturelle. Il faut développer cela, il faut faire un outil général et en même temps adapté à chaque situation et à chaque métier, d’où la nécessité du dialogue avec les partenaires sociaux", a expliqué Michel Sapin.
CHÔMAGE - Marine Le Pen, sur France 2. La présidente du Front National a jugé que "rien n'a été fait" contre le chômage. "On ne pourra pas régler le problème du chômage si on ne peut pas mettre en place les protections de nos secteurs économiques et de nos travailleurs et notamment par l'arrêt de la concurrence déloyale avec les pays à très bas coûts", a-t-elle plaidé. Concernant les démarches du ministre du Redressement productif, la candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais estime qu'Arnaud Montebourg reste avec une "utopie européiste". "Plus on met en place des remèdes européens et plus on va mal", a-t-elle déclaré considérant que la France est "dans le même escalier que la Grèce", mais "pas au même étage".
CHÔMAGE – Michel Sapin, sur Europe 1.
"Le chômage est la priorité du gouvernement parce que c’est la priorité des Français, la première des préoccupations", a déclaré le ministre du Travail. "On peut le prendre par tous les bouts : on peut parler de croissance, mais la croissance, c’est quoi? C’est des emplois ou pas d’emplois. La crise, c’est quoi ? C’est le chômage qui augmente. Donc on est là au cœur des préoccupations, au cœur de la crise, au cœur de l’Europe, au cœur de tous les redressements nécessaires de la France", a-t-il ajouté.
CHÔMAGE – Xavier Bertrand, sur Europe 1.
Interrogé au sujet des chiffres du chômage pour le mois d'avril, qui sont ceux de l'ancien gouvernement, l'ex-ministre du Travail a estimé qu'ils étaient très bons. "Il s'agit de l'augmentation (du taux de chômage) la plus faible depuis un an", a précisé Xavier Bertrand."Nous avions deux objectifs : éviter que le chômage n'explose puis viser la stabilisation du chômage. Et on y est arrivé", a-t-il estimé. "L'objectif maintenant est de baisser le chômage", a-t-il conclu.
DÉMENTI – Alain Juppé, sur France InfoLe maire de Bordeaux a "fermement démenti" les propos que lui prêtait Paris Match et selon lesquels il annonçait son intention de se porter candidat à la présidence de l'UMP. "Pour l'instant, je les laisse s'écharper entre eux (Copé et Fillon, ndlr)", lui faisait dire l'hebdomadaire. "Je vais me lancer. Je suis le plus capé. Il n'y a pas photo." Alain Juppé conteste "non seulement le fond mais aussi les mots". "Le terme "capé" ne figure pas dans mon vocabulaire", explique-t-il. De plus "c'est en parfaite contradiction avec ce que je fais. Je tente de rassembler notre famille politique. Nous avons besoin de tout le monde, de François Fillon, de Jean-François Copé", poursuit-il.
AIR FRANCE - Pierre Moscovici, sur France Inter
Le ministre de l’Économie et des Finances a appelé l'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon à rembourser "de lui-même", et au nom de "la morale", la prime de non-concurrence de 400.000 euros qu'il a touchée après son départ de la compagnie. Il a réaffirmé que le représentant de l’État, actionnaire à 15% d'Air France, "votera contre" la validation de cette prime lors de l'assemblée générale de la compagnie un peu plus tard dans la journée.
LÉGISLATIVES - François Bayrou, sur i-TéléFrançois Bayrou a dénoncé une "loi mystérieuse" qui permet le financement de "pseudo-partis" et qui explique la "multiplication" des candidats dans les circonscriptions. "Il y a une loi mystérieuse qui fait qu'une voix aux élections législatives entraîne un financement pendant cinq ans d'à peu près 1,60 euro par an", a déploré François Bayrou. Selon lui, cela conduit à des "situations aberrantes", avec "11, 12, 14, 15, 16 candidats" dans les circonscriptions. Le président du MoDem a également souhaité qu'à l'avenir, les législatives "à la proportionnelle ou avec une part de proportionnelle importante" puissent se tenir "en même temps que la présidentielle", pour éviter "six semaines perdues" entre les deux scrutins.


Pierre Moscovici par franceinter
Bertrand : "Quand va-t-on tordre le coup à cette... par Europe1fr
Chômage : Sapin promet "un panel de mesures" par Europe1fr

Aucun commentaire: