mercredi 30 mai 2012

Plaintes après la distribution de tracts anonymes sur Mélenchon

Une bataille judiciaire s'engage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Le suppléant de Jean-Luc Mélenchon a déposé plainte mardi, après la distribution par des proches du FN de tracts anonymes reprenant une citation du candidat du Front de Gauche aux législatives. Cette plainte contre X vise des faits d'infraction au code électoral, a précisé Hervé Poly.

Des militants du Front de Gauche, qui menaient mardi une opération de porte à porte à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ont constaté qu'étaient distribués des tracts anonymes reproduisant une photo du président du Front de Gauche et une citation extraite d'un discours tenu à Marseille le 14 avril, disant : "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

Ni "injurieux", ni "diffamatoire"

Le tract portait la mention "Votons Mélenchon" en français et en arabe. Bruno Bilde, directeur de campagne de Mme Le Pen, a expliqué que cette initiative "individuelle", dont le FN "se félicite", émanait de "proches" du parti. Il a estimé que ce tract n'était "ni injurieux" "ni diffamatoire". Bruno Bilde a par ailleurs indiqué que le FN avait été consulté avant l'impression et la distribution du tract, qui n'a pas été financé par le FN mais par des "proches", selon lui.

Hervé Poly a indiqué que la personne qui distribuait ces tracts s'était présentée comme un militant du FN et avait été interpellée par les militants du Front de Gauche. Ces derniers avaient empêché que la camionnette qui aurait servi à transporter les tracts ne quitte les lieux. Immatriculé dans les Hauts-de-Seine, le véhicule avait une pancarte visible à travers le pare-brise comportant un nom, un numéro de téléphone et la mention DPS, le service d'ordre du FN, a ajouté M. Poly.

Trois personnes qui distribuaient ces tracts ont déposé plainte contre X pour "tentative de séquestration", accusant des militants du Front de gauche de les avoir empêchés de partir, et une plainte pour dégradations a été déposée car les pneus du véhicule de l'un d'eux ont été crevés, selon M. Bilde.

Aucun commentaire: