samedi 2 juin 2012

Retraites : Touraine ne cède pas à la droite

Depuis plusieurs jours, l'UMP pousse les hauts cris devant le passage par décret de la réforme des retraites voulue par François Hollande. Elle réclame, par la voix de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée sortante, que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, soit auditionnée par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée. Elle n'ira pas, a fait savoir vendredi Matignon.
Reçu jeudi par le Premier ministre, Bernard Accoyer a de nouveau réclamé cette audition, évoquant "les exigences de la Constitution" qui imposent une consultation du Parlement sur un "enjeu majeur" comme les retraites. "Pour le moment, la venue de la ministre n'est pas annoncée", avait-il déploré. Dans cette hypothèse, il avait parlé de "véritable déni de démocratie parlementaire".

Bernard Accoyer reproche notamment au gouvernement de vouloir donner par décret la possibilité aux salariés qui ont commencé à travailler jeunes de partir à la retraite à 60 ans, une mesure dont le coût pourrait atteindre "10 milliards d'euros par an", selon lui.

Aucun commentaire: