mardi 26 juin 2012

Suppression de la force de dissuasion nucléaire : la boutade de Rocard

Facétieux Michel Rocard ? L'ancien Premier ministre a affirmé mardi matin sur France Inter que sa proposition de supprimer la force de dissuasion française pour faire des économies budgétaires était en fait "une boutade".

"J'ai fait là une boutade", a-t-il déclaré sur la radio. Le sujet est si lourd que s'il faut le mettre en cause il faudra le faire prudemment et avec du temps pour discuter, et des conditions pour s'écouter, avec des arguments sérieux et des démonstrations", a-t-il poursuivi. Michel Rocard a par ailleurs souligné qu'il n'avait jamais envisagé que la France puisse s'engager dans un désarmement unilatéral. "Personne qui ait réfléchi sur ces sujets jamais n'a parlé de désarmement unilatéral", a-t-il dit.

Michel Rocard avait suggéré le 19 juin de "supprimer la force de dissuasion nucléaire, 16 milliards d'euros par an qui ne servent absolument à rien". Ses propos avaient entraîné de vives réactions à droite comme à gauche, le président François Hollande rejetant notamment toute idée de supprimer la force de dissuasion française. Le coût de la dissuasion française est en fait estimé à quelque 16 milliards d'euros sur cinq ans, le budget total de la défense s'élevant à 31,5 milliards pour 2012.

Aucun commentaire: