jeudi 19 juillet 2012

Hausse de la CSG ? Phase de "réflexion intellectuelle", assure Vallaud-Belkacem

Au cœur d'une polémique dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale il y a quelques jours, la question de l'augmentation de la CSG a été abordée par jeudi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Les décisions ne sont pas prises. On est dans la réflexion intellectuelle", a assuré la ministre sur France Info
Des députés UMP avaient accusé mardi le gouvernement de vouloir "troquer la TVA Sarkozy contre la CSG Hollande" en envisageant une hausse de la Contribution sociale généralisée, une allégation sans "aucun fondement", s'était alors défendu le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac. Le ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a déclaré pour sa part sur i-Télé que le sujet faisait seulement l'objet pour l'instant d'un "débat", accusant l'opposition d'entretenir à ce propos "fantasmes et légendes".

"Il va y avoir des économies à faire"

Sur les mesures d'économies prévues dans le collectif budgétaire, Najat Vallaud-Belkacem a précisé que 1,5 milliard de surgel des dépenses avait été acté. "Ce qui signifie que dans les administrations, dans les ministères, il va y avoir des économies à faire".

"Chaque ministre a la charge d'interroger la pertinence de ses propres politiques publiques, de voir comment mettre fin à un certain nombre de doublons ou de dépenses inutiles", a-t-elle ajouté. Quant à une aide des pouvoirs publics à la filière automobile, il ne s'agira "pas tant de jouer aux pompiers en permanence". Il s'agira de "faire en sorte d'anticiper les transitions à venir, de faire en sorte d'investir dans les véhicules électriques, les véhicules propres, pour permettre à l'industrie automobile de repartir sur de meilleures bases", a souligné la porte-parole.

Aucun commentaire: