samedi 27 octobre 2012

Taxe retraites : "au nom de la solidarité"

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, a justifié aujourd'hui au nom de la "solidarité" la taxe sur les retraites imposables destinée à financer la future réforme de la dépendance, qui représentera, a-t-elle souligné, un effort "limité".

"Les retraités imposables vont apporter une contribution pour que nous puissions mettre en place la réforme de la dépendance, c'est-à-dire, en réalité, l'accompagnement du vieillissement et de la perte d'autonomie", a déclaré la ministre sur France Inter. "C'est la volonté du gouvernement que de pouvoir le financer de manière solidaire, c'est-à-dire sans demander aux gens de prendre une assurance privée, contrairement à ce qu'avait prévu le gouvernement précédent", a-t-elle ajouté.

Marisol Touraine a précisé qu'environ la moitié des retraités, uniquement ceux qui sont imposables, contribueraient, et que la taxe voulue "représentera une somme limitée": "environ 3,5 euros par mois" pour une retraite de 1.200 euros. Pour elle, cela "doit pouvoir se justifier au regard de l'importance du nouveau droit" qui sera mis en place.

Dans le cadre de l'examen du projet de financement de la Sécurité sociale,
l'Assemblée nationale a voté jeudi la création d'une telle taxe, de 0,3%, dès le 1er avril 2013, sur quelque 7,5 millions de retraités imposables, pour amorcer le financement de la réforme de la dépendance, annoncée pour 2014. La droite, le centre et le Front de Gauche se sont opposés à la contribution sur les retraites.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/27/97002-20121027FILWWW00325-taxe-retraites-financement-solidaire.php

Aucun commentaire: