L'attaque
A propos de la libération de Florence Cassez, Marine Le Pen a pointé les dénonciations en France d'un pouvoir politique mexicain intervenant dans le cours de la justice. "Excusez-moi, mais ils ne pourraient pas regarder la poutre qu'ils ont dans l'oeil, plutôt que la paille dans celui des autres?", a-t-elle demandé, accusant Nicolas Sarkozy d'être intervenu dans le dossier Bettencourt et dans celui de l'arbitrage du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.
L'anecdote
François Hollande avait promis préférer le train à l'avion, notamment pour les trajets inférieurs à trois heures. Or, depuis quelques temps, le chef de l'Etat se déplace en avion, pour aller à Berlin en début de semaine ou pour se rendre à Lille vendredi. Selon Le Lab, cette entorse est de courte durée, il s'agit là d'une "situation exceptionnelle qui nécessite de la souplesse" et non pas d'une nouvelle doctrine, explique l'entourage du chef de l'état. Et l'Elysée de justifier cette situation par le conflit au Mali : "Dans un contexte de conflit international dans lequel sont engagées les troupes françaises, il est indispensable que le président de la République, chef des armées, puisse rentrer plus vite à Paris ou rester plus longtemps en déplacement, sans être dépendant des horaires d'un train".
Lire aussi : Hollande choisit le train pour partir en vacances
La phrase
"Beaucoup de Français sont Front national sans le savoir. Notre rôle c'est de leur faire comprendre qu'ils le sont" , a déclaré Marine Le Pen sur Canal +. La présidente du Front national réagissait aux résultats d'une enquête du Monde pointant l'inquiétude des Français sur l'avenir et le déclin du pays.
La mise au point
Michel Sapin a insisté sur un point : "la bataille contre le chômage ne se gagne pas en un mois, elle se gagne sur la durée". Interrogé sur Europe 1, le ministre du Travail a rappelé "l'ardente obligation" fixée par François Hollande : "Faire en sorte qu'au cours de l'année 2013 nous remportions la bataille du chômage". "Et nous allons la remporter", a-t-il assuré, en citant les "outils" mis en place tels que les emplois d'avenir, les contrats de génération ou encore l'accord sur l'emploi du 11 janvier.
L'échange
Alors que Jean-Pierre Elkabbach lui rappelle que "tout indique" que l'inversion de la courbe du chômage serait difficile à atteindre, Michel Sapin interroge son interlocuteur : " - Tout, qui est tout? Présentez-moi monsieur "Tout"? Je vais démontrer à monsieur Tout pourquoi nous allons faire reculer le chômage au cours de cette année."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire