vendredi 26 avril 2013

L'expresso du 26 avril

Invité de BFMTV/RMC vendredi matin, Michel Sapin, ministre du Travail, a indiqué que le "premier temps du quinquennat" est terminé. "Nous sommes à la fin du premier moment du quinquennat. C'était le temps, toujours trop long, où on s'installe, on met en place de nouveaux outils", a-t-il souligné. Maintenant, "il faut rendre ces outils performants. Ce deuxième moment du quinquennat, c'est le temps de la cohérence, de la cohésion. Il faut plus parler à la majorité gouvernementale", a-t-il ajouté, précisant que ce deuxième temps débutera quand François Hollande le choisira. Faut-il changer de Premier ministre pour illustrer cette nouvelle étape? "Non je ne pense pas. Je crois que Jean-Marc Ayrault a le caractère nécessaire pour cet effort." Un remaniement? "Un remaniement c'est autre chose."

L'attaque

Michel Sapin, toujours sur BFMTV/RMC : "Je n'ai pas écouté Mélenchon, hier, j'essaie de ne pas me faire trop de mal."

Les coulisses

Remanier? Pourquoi pas, mais en conservant l'actuel Premier ministre à son poste. Le Parisien se fait l'écho d'une phrase tenue en "petit comité" par François Hollande, actuellement en Chine, au sujet de son chef de gouvernement : "Si je remanie, je garde Jean-Marc, mais je resserre l'équipe." Dans le Figaro, un "hollandais" ajoute ainsi : "Hollande usera Ayrault jusqu'à la ­corde."

L'annonce

"Il faut donner du temps et des signes d’apaisement". Dans un entretien à 20 Minutes, Jean-Marc Ayrault assure que les sujets sociétaux, après le vote du mariage pour tous, vont un peu être mis de côté. Interrogé sur la l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de même sexe, il temporise : "On ne va pas ouvrir tous les jours un nouveau débat. Il y a un rythme pour chaque réforme. Je ne veux pas réformer en passant en force. Plus que jamais, je veux rassembler les Français autour de la bataille de l’emploi."

Le désaccord

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé appelle les députés socialistes à la "désobéissance". Interrogé sur France Info sur le choix du gouvernement de ne pas soutenir le texte des sénateurs Front de gauche sur l'amnistie sociale, l'écologiste a critiqué cette décision, assure que les députés EELV voteront pour le texte et invite les députés PS à faire de même : "Je dis aux députés PS: on ne peut pas obéir aux ordres les plus idiots."

Le soutien

Pierre Arditi, à l'affiche de La fleur de l'âge, en salle mercredi prochain, est revenu vendredi matin sur Europe 1 sur son engagement auprès de François Hollande pendant la campagne présidentielle. "On ne peut pas être populaire quand on est en face d'une crise d'une telle ampleur. Comment voulez-vous être populaire quand vous annoncez des mesures aussi dures, même si elles sont indispensables?", a-t-il estimé, ajoutant qu'il faisait "encore confiance" au chef de l'Etat.
 

Le choix :

Le Conseil constitutionnel devrait rendre son avis sur la loi sur le mariage pour tous le 16 mai, assure vendredi Le Figaro.
 

Aucun commentaire: