lundi 29 juillet 2013

Désir dénonce le "mélange des genres" de Copé

Harlem Désir n'a semble-t-il retenu qu'une information de l'enquête qu'a publié dimanche le JDD sur le business des conférences : Jean-François Copé était mercredi à Brazzaville pour participer à une conférence. Il "pourrait avoir empoché 30.000 euros", selon nos informations. Dans un communiqué publié en milieu de journée, le premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé dimanche la "politique business" et le "mélange des genres" pratiqués par le président de l'UMP.

Un chef de parti de notre pays n'a pas à être payé pour des prestations au service d'intérêts privés à l'étranger. Cette politique business du président de l'UMP en Afrique est profondément choquante, elle est contraire à tous les principes d'éthique et de transparence", écrit encore le socialiste avant de marteler : "Ce mélange des genres doit cesser."

Copé confirme sa présence à Brazzaville

Contacté dimanche par l'AFP, l'entourage de Jean-François Copé a confirmé la participation du député-maire de Meaux la semaine dernière à un forum économique organisé dans la capitale du Congo par le magazine Forbes. Il a en revanche refusé de commenter les propos de Harlem Désir. Jean-François Copé comptait parmi les intervenants du Forum Forbes Afrique 2013 aux côtés de patrons, d'hommes d'État africains ou encore de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU.
Jean-François Copé n'est le seul élu à avoir effectué des conférences. Nicolas Sarkozy, Hubert Védrine, Michel Rocard… De nombreux hommes politiques français suivent l'exemple de Bill Clinton ou de Tony Blair en multipliant les conférences rémunérées. Pour Harlem Désir toutefois cela ne doit pas concerner "des responsables politiques en fonction". Et d'insister : "Il est contraire à l'éthique de monnayer son image, et peut-être son influence, de dirigeant politique français, en échange de sommes d'argent sur lesquelles n'existe aucune forme de transparence."
 

Aucun commentaire: