jeudi 26 septembre 2013

LES CARNETS SECRETS DE RAMA YADE

Pour sa rentrée, l’ex-ministre de Sarkozy a choisi de regarder en arrière et d’étaler sur 500 pages dans « Carnets du pouvoir », 6 ans d’exercice politique, dont trois et demi au pouvoir.
Dans ce journal de bord écrit pendant ses déplacements dans des carnets ou parfois même sur des tickets de caisse, elle a mis ses impressions, ses étonnements, ses emportements, ses naïvetés et ses vacheries.
Evidemment, la plus grande partie raconte ses relations avec l’ancien président de la République. Aveuglée par l’admiration sans borne qu’elle lui voue, l’ex secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, rétrogradée aux Sports, persiste à vouloir rester dans un gouvernement où elle n’a plus sa place.
Elle le dit sans détour : « Sans lui, je ne serai pas en politique ». Même quand il ne la défend plus, qu’il veut l’envoyer à Strasbourg, Rama Yade pardonne. Elle confesse : « Il vous retourne le cerveau ! Il a un talent de persuasion incroyable. Vous rentrez dans son bureau avec des reproches, vous ressortez et vous avez oublié pourquoi vous étiez venue ! »
QUELQUES EXTRAITS DU LIVRE :
En décembre 2008, Rama Yade annonce son refus de se présenter aux européennes. Le président l’appelle… Voici ce qu’il dit en substance :
« J’en prends bonne note. Tu ne t’étonneras pas de la suite. Tu as pris le melon. Tu n’as aucun droit, tu n’as que des devoirs. Tu viens de faire la plus grosse bêtise de ta carrière politique. Et pas de larmes, tu n’as pas à m’emmerder. »
Sur Carla : Les deux femmes sont dans le même avion : « Elle nous demande ce qu’elle fait là, et pourquoi c’est elle qui doit aller voir ce monsieur, en parlant du dalaï-lama. Elle explique en avoir marre de celui qui s’occupe entre autre de son agenda. Elle dit en avoir parlé au président, mais il n’aime pas le changement, et d’ajouter : « Quand il change, il change, mais il met du temps à changer. C’est comme pour sa première femme ! » Je l’aime bien Carla. Elle est douce et dure, tout en nuances. »

LES CARNETS SECRETS DE RAMA YADE

1 commentaire:

Anne a dit…

Très people !
Bonne soirée Francis
bizzz Anne