jeudi 26 septembre 2013

L'expresso du 26/09

Evoquant sur Europe 1 son rapprochement avec François Bayrou, Jean-Louis Borloo a balayé tout effet de communication : "Je ne me prêterai pas à l'histoire de la jolie photo." Et de demander à son éventuel partenaire d'être clairement dans l'opposition : "On peut rebâtir la famille du centre, mais dans la clarté."

L'attaque

Noël Mamère a justifié son départ de la majorité et sa démission d'Europe Ecologie-Les Vertssur France Inter : "Nous avons assisté à une série de renoncements de fonds. Le premier est le manque de courage du président de la République qui aurait pu enclencher la fiscalité écologique dès son arrivée au pouvoir." L'écologiste, qui "ne voit toujours pas le cap", a insisté sur la question du diesel : "Nous savons depuis 1983 que le diesel est dangereux pour la santé (…) Et on s'est empressé, lors de la conférence environnementale, d'exclure cette question sous la pression des constructeurs automobiles."

La promesse

Interrogé par les lecteurs du Parisien, le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve est revenu sur la pause fiscale qu'il a tenu à expliciter : "En 2014, la hausse est limitée à un milliard d'euros. C'est cela la pause fiscale. En 2015, ce sera zéro. Ce sera la suite de la pause fiscale. Nous poursuivrons la pause fiscale jusqu'à la fin du quinquennat, en 2017."

La publicité

Invité sur France 2, Xavier Niel, le patron de Free, a commenté la visite de François Hollande sur le site ArcelorMittal de Florange. "Il nous faut des pouvoirs publics qui s'intéressent à des activités qui ont de l'avenir", a-t-il d'abord plaidé avant d'assurer : "Créer une entreprise industriel coûte très cher, tandis que, dans le numérique, une ou deux personnes qui ont un accès Internet peuvent lancer leur affaire."

Le chiffre : 12 mois

"Il faut à peu près douze mois en moyenne pour réinsérer dans l'emploi ceux qui en sont très éloignés", a indiqué le ministre du Travail Michel Sapin, justifiant ainsi le fait que la courbe du chômage ne s'inverse pas assez vite.

La proposition

Faut-il vendre des médicaments à l'unité? Telle est la question que se pose Marisol Touraine, la ministre de la Santé expliquant sur i-Télé : "Il y a un certain nombre de pays qu'ils le font. Cela permettrait de réduire les risques de prendre trop de médicaments ou de prendre des médicaments périmés dans son armoire à pharmacie." Une expérimentation va être menée dans plusieurs régions en 2014.
 

Aucun commentaire: