dimanche 22 décembre 2013

Cote de popularité : légère embellie pour François Hollande

Selon le dernier baromètre Ifop publié par le Journal du Dimanche, la cote de popularité du président de la République remonte légèrement, avec 22% d'opinion favorable (+2) en décembre. Une première depuis le mois d'août. Jean-Marc Ayrault gagne un point (24%).

Un cadeau de Noël avant l'heure pour François Hollande. Habituellement malmené par les sondages, le président de la République va sans doute garder précieusement celui-ci. Selon le dernier baromètre Ifop que publie le Journal du Dimanche, sa cote de popularité gagne deux points en décembre. 22% des personnes interrogées se disent ainsi satisfaites "de François Hollande comme président de la République". Une embellie qu'il n'avait plus connu depuis le mois d'août.
Ce sont les jeunes qui portent la cote de popularité du chef de l'Etat (+8) ainsi que les classes supérieures (cadres et professions libérales, +3). Les sympathisants du Front de gauche (+5), d'Europe Ecologie-Les Verts (+14) et du PS (+3) appuient également cette remontée.
Hollande ne séduit plus les classes populaires
En revanche, les Français sondés sont encore 78% à se dire mécontents (38% plutôt mécontents et 40% très mécontents), mais c'est cependant un point de moins qu'en novembre. Un mécontentement qu'on retrouve principalement chez les ouvriers (83% d'insatisfaits), les employés (81%) et les professions intermédiaires (75%). Selon l'Ifop, les Français s'inquiètent majoritairement de la prochaine hausse de la TVA, désapprouvent l'intervention en Centrafrique et sont indifférents à l'inversion de la courbe du chômage annoncée en novembre. Des sujets qui seront pourtant au cœur des prochaines élections municipales en mars et européennes en mai.
Jean-Marc Ayrault profite également d'une bonne passe. Le Premier ministre gagne un point avec 24% d'opinions favorables. Mais le nombre de personnes insatisfaites de son rôle de chef du gouvernement sont également plus nombreuses (75%, +1) quand 1% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone du 13 au 21 décembre auprès d'un échantillon de 1.937 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
 

Aucun commentaire: