jeudi 20 février 2014

Les pressions de NKM sur une journaliste du Monde

Nous respectons la liberté de la presse, mais nous avons aussi notre liberté d’expression et nous n’allons pas fermer notre gueule." Joint par leJDD.fr, Jérôme Peyrat, conseiller politique de Nathalie Kosciusko-Morizet, assume. Le Lab d’Europe 1 a révélé jeudi le contenu d’un courriel adressé par la candidate à la mairie de Paris à la direction du journal Le Monde. La députée de l’Essonne se plaint du traitement que lui réserve Béatrice Gurrey, journaliste chargée de couvrir l’élection municipale parisienne pour le quotidien du soir.
"C’est évidemment votre droit le plus strict d’avoir choisi votre camp et d’avoir confié la couverture de cette campagne à une propagandiste au service de mon adversaire, poussant la mauvaise foi jusqu’au ridicule", écrit NKM dans ce courriel adressé vendredi dernier à Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, et à Vincent Giret, directeur délégué des rédactions.

"Des papiers à charge sur la personnalité de Nathalie"

Ce dernier n’a pas manqué de réagir. "NKM fait part publiquement d'un mail qu'elle a elle-même écrit. (…) Cette stratégie témoigne d'une fébrilité certaine. NKM mène un très mauvais combat", a-t-il estimé sur Le Lab, apportant son soutien à Béatrice Gurrey, "une des meilleures journalistes du Monde dont la rigueur et l'indépendance n'ont jamais été pris en défaut".
Jérôme Peyrat dément pour sa part que la candidate ou son équipe soit à l’origine de la fuite de ce courriel. "Ce n’est pas un mail de menaces. Nous assumons totalement, mais ce n’est pas nous qui l’avons rendu public. Nous ne sommes pas en guerre contreLe Monde. Mais une journaliste a décidé de nous allumer et écrit des papiers à charge qui s’attaquent à la personnalité de Nathalie", se plaint le conseiller.

"Un parti pris délibéré"

La candidate avait elle-même entamé l’offensive contre Béatrice Gurrey mercredi, sur LCP. "C’est une journaliste qui est manifestement la 21e tête de liste de Mme Hidalgo à Paris", avait estimé Nathalie Kosciusko-Morizet. La Société des rédacteurs du Monde s’est dite jeudi "consternée par les accusations injustifiées et injustifiables" de la candidate et affiche son "soutien sans faille" envers sa journaliste. Jointe par leJDD.fr, cette dernière n’a pas souhaité pas réagir.
Les relations entre la journaliste et l’équipe de la candidate sont tendues depuis des semaines. A tel point qu’un boycott aurait été mis en place chez NKM à l’encontre de la représentante du Monde. Ce que dément Jérôme Peyrat. "Avec elle, nous n’avons juste pas voulu qu’elle soit animatrice d’un débat, il me semble sur TV5 Monde. Nous nous sommes donc privés de ce débat", révèle-t-il. Et de se justifier une nouvelle fois : "Il y a un parti pris délibéré venant d’un organe de presse dont on connaît la tendance plutôt à gauche, mais qui, jusqu’à présent, présentait l’ensemble des points de vue. Là, ce n’est pas le cas. Et c’est le seul."

http://www.lejdd.fr/Politique/Les-pressions-de-NKM-sur-une-journaliste-du-Monde-653920

Aucun commentaire: