dimanche 25 mai 2014

Victoire historique pour le FN

Marine Le Pen en rêvait, et les estimations du score du Front national - au soir du scrutin européen - vont dans son sens. D'après les premières estimations de l'Ifop, le parti d'extrême-droite obtient 25% des voix et prend la première place. Le FN devance ainsi l'UMP (20,6%) et le Parti socialiste (14,2%). Lors de la dernière élection européenne, en 2009, le Front national avait obtenu 6,34% des voix.
"Le peuple souverain a parlé haut et clair. Comme dans tous les grands moments de son histoire", a déclaré Marine Le Pen, prônant "la politique des Français pour les Français avec les Français". La présidente du FN a évoqué "une marche vers la liberté" et parlé d'un "immense honneur". "A tous les Français, je dis que cette espérance doit nous unir", a-t-elle ajouté. "Le président de la République doit prendre les dispositions pour que l'Assemblée devienne nationale", a-t-elle conclu.

"Un tremblement de terre", selon Le Pen père

"Si j'en crois les premières informations, c'est un tremblement de terre", a déclaré Jean-Marie Le Pen, qui a demandé la dissolution de l'Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Manuel Valls. "ll a été durement sanctionné puisqu'il a pris parti tout au long de cette campagne électorale", a affirmé le président d'honneur du FN sur RTL. C'est la première fois que le Front national remporte une élection en France. En 2002, son père Jean-Marie Le Pen avait provoqué un séisme politique en se qualifiant pour le second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac, avec 16,86% des voix.
Le vice-président du FN, Florian Philippot, s'est félicité d'un "score historique" de son parti qui, pour la "pour la première fois", est le "premier parti de France". Au Parlement européen, "nous irons porter le message de la France et des Français qui est très très clair ce soir, très clair par ce score historique du Front National. C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République que le Front national est premier parti de France", a-t-il déclaré sur TF1.

25 eurodéputés pour le Front national

Selon notre projection réalisée à partir des estimations de l'Ifop, le FN pourrait obtenir 25 eurodéputés sur 74 (députés élus en France), contre seulement trois actuellement. L'UMP en obtiendrait 19 (contre 29), le PS resterait à 14 élus, les centristes de l'UDI-MoDem compteraient 8 élus, EELV n'en aurait plus que 6 (contre 14 en 2009) et le Front de gauche, seulement deux.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a estimé que le résultat des élections européennes est une "alerte". "Il y a une alerte qui est envoyée, qui pour la France dans l'Europe est un signal qui affaiblira sa position, qui pour les républicains nécessite que chacun en prenne bien la mesure", a-t-il déclaré sur le plateau de France 2. C'est "un choc à l'échelle du monde", a réagi pour sa part Ségolène Royal. "C'est un moment grave, très grave", a lancé le Premier ministre, Manuel Valls.
 

Aucun commentaire: