lundi 29 septembre 2014

L'expresso du 29 septembre

Il est signé de Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France Inter lundi matin. L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy, redevenue l'un de ses soutiens pour la conquête de l'UMP, est sur la même ligne que l'ex-chef de l'Etat au sujet du principal parti de droite sur la nécessaire refondation de l'UMP. Elle va même plus loin : "Moi je pense que l'UMP est morte. Elle a été tuée par le ridicule et par la guerre des élus."

Le chiffre : 4.000

C'est Marine Le Pen qui le dit : "Nous avons largement dépassé notre socle politique" de grands électeurs lors des sénatoriales, a-t-elle avancé sur France 2 lundi matin. Le Front national disposait en effet lors de cette élection au suffrage indirect de 1.000 conseillers municipaux, conseillers départementaux ou régionaux en mesure de voter pour l'un de ses candidats. Or le parti a reçu, selon différent calcul, 4.000 voix. "Nous avons été capables de rassembler des élus de terrain" qui "nous font confiance", a-t-elle analysé pour expliquer ce succès.

L'avertissement

Le président par intérim de l'UDI Yves Jégo roule des épaules depuis dimanche soir : son parti aurait connu la plus forte progression en nombre de sièges lors des sénatoriales : + 20% selon ses calculs. Sur iTélé, il a souhaité mettre en garde l'UMP sur le rôle de sa formation : "C'est l'UDI qui fait la majorité avec l'UMP au Sénat", a-t-il expliqué. Et de glisser à l'intention du premier parti de l'opposition : "L'UDI n'est pas un hochet à votre disposition."

Les coulisses

Maintenant que l'on sait que l'UMP et l'UDI ont repris la majorité au Sénat, il faut trouver un nouveau président pour la Haute assemblée. Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher et Philippe Marini sont candidats pour l'UMP, qui dispose du plus grand nombre de sièges. Comment les départager? En organisant un "grand oral" avant la "primaire" prévue devant le groupe mardi, révèle le site de Public Sénat. "Après un déjeuner, chaque prétendant aura 12 minutes pour son grand oral, à 15 heures, devant ses collègues UMP, sans que les deux autres ne puissent l’écouter. Ils devront rester à l’extérieur", explique le site. "Ils seront peut-être avec un casque, comme dans les jeux télé!", plaisante Christian Cambon, sénateur UMP du Val-de-Marne.

Le soutien

Dominique de Villepin est devenu l'un des plus fervents soutiens d'un retour de Nicolas Sarkozy. Il l'a répété lundi matin sur RTL, décrivant un nouveau Nicolas Sarkozy : "Il a mûri, appris et changé. Les deux ans et demi catastrophiques du gouvernement ont souffert du manque d'opposition. Nicolas Sarkozy est une voix de l'opposition."

http://www.lejdd.fr/Politique/NKM-L-UMP-est-morte-690524

Aucun commentaire: