Pour se rendre à Djeddah, Fillon a emprunté l’avion du président de la République. Il était hébergé, vendredi soir, au Palais des hôtes, une résidence du royaume saoudien. L’aveu tardif, mardi, de ses vacances tous frais payés par le président Moubarak a toutefois voilé son image de père la Rigueur et garant de l’éthique en politique. Mais le Premier ministre veut croire que la page est tournée. A tout le moins par l’Elysée. Jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy n’a pu que soutenir son chef de gouvernement. Les vacances de Fillon ne relèvent "pas de la faute", a souligné le Président. "Le Premier ministre a accepté l’invitation des Egyptiens. Il n’y a là qu’une attitude courante qui a été développée des dizaines de fois par les responsables politiques."
A Abou Dhabi dimanche
Fillon aura au passage permis de sauver le poste de sa ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, plus difficile, dès lors, à écarter en dépit de ses pérégrinations tunisiennes déplorées à l’Elysée. Après l’aveu de Fillon, Sarkozy n’a pu que lier les deux affaires en promettant d’appliquer de nouvelles règles. Le déplacement saoudien sera-t-il fructueux?
L’absence du roi Abdallah, en convalescence au Maroc, laisse augurer des avancées limitées dans les négociations commerciales. La France, par l’intermédiaire d’Alstom et de la SNCF, concourt à la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant les villes saintes de l’islam, de Médine à La Mecque via Djeddah. "Or le roi est le gardien des Lieux saints, rappelle-t-on à Matignon. S’il n’est pas là…" Par ailleurs, Dassault espère que la puissance pétrolière modernisera ses escadrons de combat en changeant ses avions Mirage pour des Rafale. L’Arabie saoudite envisage en outre de se doter d’un satellite d’observation ainsi que de centrales nucléaires. Mais aucun chef d’entreprise ne participe à la délégation française.
Dimanche, il retrouvera sa ministre de la Recherche Valérie Pécresse à Abou Dhabi pour visiter une antenne de l’université de la Sorbonne, bien concrète celle-là.
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Fillon-a-entame-une-tournee-dans-le-Golfe-267861
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire