samedi 26 février 2011

Sarkozy songe à ne pas limiter le remaniement au départ de MAM

Plusieurs ministères, dont la Défense, sont concernés...
Le départ de MAM donnerait-il de l'appétit à Nicolas Sarkozy? Selon l'AFP, le président de la République réfléchit actuellement à un remaniement plus large que le simple départ de sa chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie, tant il est convaincu qu'à quatorze mois de la présidentielle il lui faut donner un nouvel élan à son gouvernement, ont affirmé à l'agence plusieurs sources gouvernementales.


Trois mois après le remaniement de son équipe, l'hypothèse d'une nomination de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, à la tête du ministère de l'Intérieur est de nouveau évoquée.


Elle l'avait été mi-novembre puis abondonnée. Le poste avait été proposé à Jean-François Copé, qui l'avait refusé, et Brice Hortefeux était resté place Beauvau.


Claude Guéant bien placé
Cette fois, assure un ministre, l'absence de résultats dans le domaine de la sécurité, qui était un des éléments forts de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2007, se fait douloureusement sentir. «L'émission "Paroles de Français" et les critiques sur ce sujet l'ont convaincu qu'il fallait agir dans ce domaine», ajoute-t-il.


Une autre source gouvernementale met l'accent sur les sondages très bas de Brice Hortefeux, «à quelques points seulement au-dessus de Marine Le Pen», la présidente du Front national. «Claude Guéant a la confiance des policiers et des préfets», note un conseiller ministériel.


Dans le cas où le chef de l'Etat déciderait de nommer Claude Guéant place Beauvau, Brice Hortefeux pourrait succéder à Alain Juppé à la Défense, puisque le maire de Bordeaux est donné grand favori pour succéder à MAM au quai d'Orsay.


Le quai d'Orsay, Alain Juppé le connaît bien pour l'avoir dirigé de 1993 à 1995 dans le gouvernement d'Edouard Balladur. Un temps en novembre dernier, ce poste lui avait été proposé, mais il y avait mis des conditions, à savoir avoir les coudées franches sans avoir à composer avec Claude Guéant et le conseiller diplomatique de l'Elysée, Jean-Daniel Levitte.


Qui de Patrick Ollier?
Le nom de Gérard Longuet, patron des sénateurs UMP, est également souvent cité pour la Défense. Cette hypothèse a trouvé davantage de force avec la présence de M. Longuet à Ankara vendredi au côté du chef de l'Etat.


M. Longuet, qui jusqu'au bout en novembre avait cru à son entrée dans le gouvernement, n'a pas caché depuis son amertume.


Quant au sort de Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement et compagnon de Michèle Alliot-Marie, les supputations étaient diverses. Certains le donnaient restant, d'autres sortant. Il a confié toutefois vendredi au Journal du dimanche, que si MAM partait il partirait aussi.


Ce remaniement pourrait être aussi l'occasion de nommer trois secrétaires d'Etat, comme l'avait annoncé début janvier le Premier ministre, François Fillon. Manière de satisfaire les centristes, marris d'avoir été les parents pauvres de celui de novembre
http://www.20minutes.fr/article/676973/politique-sarkozy-songe-limiter-remaniement-depart-mam
hebergeur image

Aucun commentaire: