mardi 22 février 2011

Yade, retour sous les projecteurs

"L'Histoire n'est pas finie. C'est une bonne nouvelle." Ainsi se termine la tribune enflammée de Rama Yade, publiée dans Le Monde la semaine dernière. Cette "Histoire" - avec un grand H - renvoie, sous la plume de l'ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, aux "insurrections magnifiques de Tunis et du Caire", à "ce printemps exceptionnel (sic), comme nous le connûmes en 1789". Mais l'histoire - avec un petit h cette fois-ci - continue également pour l'ex-ministre rebelle, dont le retour actuel sur la scène médiatique ne passe pas inaperçu. Evidemment, les événements qui agitent le monde arabe favorisent le retour sous le feu des projecteurs de celle qui, de 2007 à 2009, a tenté d'entretenir la flamme humaniste de la France sur la scène internationale.


Ce mardi matin, invitée de France Inter, Rama Yade a ainsi fermement condamné la "tragédie insupportable pour la conscience humaine" que vit le peuple libyen, appelant, sans détour, le clan Kadhafi à "arrêter le massacre" contre son propre peuple et aura l'occasion d'enfoncer le clou dans l'après-midi au cours d'un tchat avec les "riverains" de Rue89 . "Rama Yade profite effectivement des événements internationaux pour tenter de rebondir", analyse un député UMP, contacté mardi matin par leJDD.fr. L'occasion idéale pour elle de rebondir, plus de trois mois après son éviction du gouvernement? "Elle est sur son créneau, elle a raison de faire entendre sa voix", poursuit l'élu, pourtant pas réputé proche de l'ex-secrétaire d'Etat aux Sports.


La position de Rama Yade, devenue en fin d'année dernière ambassadrice de la France à l'Unesco renforce ce sentiment, même si, ce retour sur les projecteurs pose également la question de son avenir national. Au Parti radical formation qu'elle a rejointe en fin d'année dernière, l'ex-benjamine de l'équipe Fillon semble avoir trouvé sa place. Accueillie avec enthousiasme par les cadres du mouvement de Jean-Louis Borloo - impression confirmée au JDD.fr du côté de la rue de Valois, mardi matin -, elle s'acquitte visiblement pour le mieux de ses missions. Notamment de son "Tour de France de la jeunesse", lancé en début d'année et au cours duquel l'auteure de Lettre à la jeunesse recueille les "doléances" des jeunes en vue d'un "Grenelle" devant être organisé à la rentrée prochaine.


Toutefois, à 34 ans, celle qui ne se cache pas d'être "ambitieuse" – "pour moi, pour mon pays", a-t-elle récemment confié à France Soir - ne compterait pas s'arrêter en si bon chemin. Toujours cajolée par l'opinion - elle se classe en sixième position des personnalités politiques préférées des Français, selon le dernier baromètre Ifop-Paris Match - Rama Yade viserait un siège de députée dans les Hauts-de-Seine, celui, plus précisément, de Manuel Aeschlimann, en délicatesse, actuellement, avec la justice. "Ma place n'est pas à prendre", avait rétorqué ce dernier sur notre site en début de mois, ajoutant que Nicolas Sarkozy, toujours intéressé par la vie politique du "92", "n'a jamais soutenu Rama Yade dans ce projet". "La notoriété ne fait pas l'élection", enchérit, ce mardi, un conseiller du chef de l'Etat, également contacté par leJDD.fr. Pour l'heure, la principale intéressée n'a jamais évoqué ses envies supposées d'Assemblée nationale, préférant entretenir le suspense au sujet d'une autre "histoire", visiblement loin, elle aussi, "d'être finie"…


http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Rama-Yade-revient-sur-le-devant-de-la-scene-mediatique.-272787
hebergeur image

Aucun commentaire: