jeudi 24 mars 2011

Vanneste dérape, une députée PS l'attaque

Un dérapage supplémentaire pour Christian Vanneste. Interrogé mardi sur I>Télé, le député UMP du Nord a comparé la socialiste Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l'Immigration du Parti socialiste, au "parti de l'étranger". La vidéo a d'abord été publiée par Monsieur Jo, un bloggueur et journaliste. LeJDD.fr s'est procuré l'intégralité de l'interview. Les propos en question se trouvent à 3:05 minutes.A la question: "Est-ce que l'UMP est plus proche du Front national ou du Parti socialiste?", l'élu répond ainsi: "Ca dépend des sujets. Si par exemple vous parlez de l'attachement à la France, du patriotisme, je pense que la plupart des électeurs du Front national sont plus proches des électeurs de l'UMP que des électeurs du PS." "Vous savez, quand vous entendez des gens comme Sandrine Mazetier, par exemple ici, vous croyez vous rappeler la notion de parti de l'étranger, hein", poursuit l'élu. Sur leJDD.fr, Sandrine Mazetier se dit "scandalisée" et annonce qu'elle "envisage des poursuites judiciaires". (Lire son interview complète)

Un député habitué des polémiques

Le terme "parti de l'étranger" a d'abord été utilisé par les anti-dreyfusards pour qualifier les soutiens du capitaine bafoué. Parmi ces derniers, Jean Jaurès s'en était vigoureusement défendu à l'Assemblée nationale en 1903. La critique sera souvent reprise pour dénoncer les liens du Parti communiste avec l'Union soviétique. Des années plus tard, en 1979, Jacques Chirac la récupèrera pour dénoncer la politique européenne de Valéry Giscard d'Estaing.
Christian Vanneste, pour sa part, a déjà suscité de nombreuses polémiques. Il a cosigné une proposition de loi en faveur de la peine de mort pour les auteurs d'actes terroristes. En décembre 2004, il avait estimé à l'Assemblée nationale que l'homosexualité constitue "une menace pour l'humanité et sa survie", puis avait enfoncé le clou en janvier 2005 en qualifiant l'homosexualité d'"inférieure" à l'hétérosexualité. En 2010, il avait effectué sur son blog une comparaison entre homosexualité et pédophilie. A l'automne dernier, il avait agacé dans son camp en évoquant une alliance possible avec le Front national.

Aucun commentaire: