samedi 30 avril 2011

2012: L'éternel retour de Chevènement

Comme un petit parfum de 2007. Candidat déclaré à l'élection présidentielle, Jean-Pierre Chevènement s'était alors retiré de la course après un accord politique avec le Parti socialiste. Dans Le Parisien daté de mercredi, Jean-Luc Laurent, qui dirige le Mouvement républicain et citoyen (MRC), formation politique dont Chevènement est le fondateur, laisse clairement entendre que l'ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin pourrait remettre le couvert. Il vient en effet d'adresser à 600 élus locaux (maires, conseillers généraux et régionaux) une lettre pour demander leur signature.
"Je vous sollicite pour un engagement de parrainage en faveur de Jean-Pierre Chevènement afin de lui permettre d’être candidat, de présenter son projet pour sortir la France de l’impasse", écrit Jean-Luc Laurent dans ce courrier de deux pages daté du 14 avril, dont Le Parisien révèle des extraits. "L’élection présidentielle n’est pas un concours de beauté réglé par les sondeurs et les médias, elle appartient aux citoyens", poursuit-il. Alors que le Parti socialiste craint plus que tout un émiettement des candidatures à gauche, le retour de Jean-Pierre Chevènement, 73 ans au compteur, est loin d'être une bonne nouvelle. Elle pourrait pourtant se confirmer: "Je trouve qu'en l'abscence d'offre alternative, la nécessité d'une candidature apparaït de plus en plus comme une nécessité inéluctable", a-t-il ainsi déclaré à Public Senat.
Contacté lundi matin par leJDD.fr, le sénateur socialiste David Assouline, proche de Martine Aubry, ne dit d'ailleurs pas autre chose. "A mon sens, l'heure est davantage à l'élaboration d'un projet commun de gouvernement. Il est préférable pour le Mouvement Républicain et Citoyen ainsi que pour Jean-Pierre de voir quelles sont leurs convergences avec le parti socialiste plutôt que de faire cavalier seul", explique-t-il, avant d'ouvrir les bras à celui qui avait contribué à la défaite de Lionel Jospin en 2002 en recueillant 5,33% des suffrages exprimés. "Les citoyens réclament l'unité de la gauche, pas seulement du PS. J'espère donc que Jean-Pierre Chevènement participera aux primaires socialistes pour faire entendre sa diversité politique." François Lamy, bras droit de Martine Aubry, également joint par leJDD.fr, assure que "le PS a toujours proposé au MRC et à Jean-Pierre Chevènement de participer à notre primaire. On va en discuter". Et David Assouline de conclure, comme pour exorciser les vieux démons: "L'important, ce n'est pas le second tour, c'est le premier."
hebergeur image

Aucun commentaire: