2007-mai 2011", faisant, comme chaque année depuis son élection, le bilan du président Nicolas Sarkozy en matière politique, diplomatique, économique et sociale.
Après les livrets des années précédentes, celui de 2011 a été tiré à 5.000 exemplaires, pour un coût de 8.500 euros, selon l'Elysée. Il sera distribué aux ministres, élus, ambassadeurs, préfets et journalistes qui en feront la demande.
En 75 pages, la présidence détaille l'action du chef de l'Etat en cinq chapitres principaux. Nicolas Sarkozy se voulant "président protecteur", le chapitre d'ouverture s'intitule "protéger les Français" et vante les moyens mis en oeuvre pour "surmonter la crise pour faire baisser le chômage", "rétablir l'autorité de l'Etat" ou "réaffirmer les valeurs républicaines contre tous les communautarismes".
Les autres chapitres - "Bâtir une France plus juste", "Construire une France moderne", "Préparer l'avenir", notamment - détaillent l'action de M. Sarkozy en matière de fiscalité, d'éducation, développement rural, justice, culture, santé...
Le dernier chapitre - "Faire respecter la voix de la France" - rappelle que "c'est sous l'impulsion de la France qu'a été adopté par l'UE un plan bancaire européen pour faire face à la crise" et que c'est "grâce à l'engagement de la France" que "le gouvernement économique de l'Europe est enfin devenu une réalité" et que "l'Europe agit désormais de manière plus politique, plus volontariste, moins naïve".
Sur le plan diplomatique, "la détermination sans faille de la France et de la Grande-Bretagne a permis de mobiliser la communauté internationale" pour "protéger le peuple libyen contre la folie meurtrière du colonel Kadhafi", insiste l'Elysée.
"En quatre ans, tout n'a pas encore pu être entrepris, tout n'a pas été réussi mais tout sera mis en oeuvre pour apporter aux Français les résultats promis et attendus", peut-on également lire dans cette plaquette.
Le livret ne fait pas allusion à la présidentielle de 2012, ni à une candidature de M. Sarkozy, qualifiée il y a peu de "secret de polichinelle" par le ministre des Affaires éntrangères Alain Juppé.
Selon une source gouvernementale, "Nicolas Sarkozy n'est pas dans la présidentielle de 2012. Il a une année 2011 à faire, un G20 et un G8 à conduire, une Europe à réveiller et une économie à soutenir".
http://www.lepoint.fr/politique/4-ans-d-action-l-elysee-publie-comme-chaque-annee-un-bilan-de-sarkozy-23-04-2011-1322659_20.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire