Pas de front anti-Hollande, selon elles
Dès leur arrivée, à pied, elles ont pris soin de couper court au discours de ceux qui les imaginent déjà liguées contre François Hollande, favori des sondages et actuellement en déplacement en Tunisie. "Je suis très heureuse d'accueillir Martine dans la région. Je vois que vous êtes surpris de voir les socialistes rassemblés, il va falloir vous y habituer", a dit Ségolène Royal aux nombreux journalistes massés devant elle. "Nous défendons ensemble le même projet, à partir souvent d'ailleurs du travail et des réalisations des territoires". La première secrétaire lui a fait écho, parlant d'unité. "Depuis trois ans, je n'ai qu'un seul slogan : tous pour les Français", a-t-elle dit. "Désolée pour ceux qui veulent autre chose mais voilà : ce sont les socialistes unis pour les Français". Approuvée d'un sourire par Martine Aubry, Ségolène Royal a assuré que François Hollande, son ancien compagnon et le père de ses quatre enfants, serait "le bienvenu pour défendre le budget des socialistes dans la région".
Certains voyaient en effet dans cette réunion Aubry-Royal une possible étape dans la constitution d'un "TSH" ("Tout sauf Hollande") mais il était beaucoup trop tôt pour le dire, tant les grands élus socialistes restent prudents après le choc DSK. Par ailleurs, les états-majors des deux femmes ont insisté sur le fait que le rendez-vous était calé depuis longtemps. Cette réunion a été "décidée il y a un mois et demi et annoncée il y a un mois", souligne-t-on dans l'entourage de Martine Aubry. Le rendez-vous était "fixé de longue date", a aussi insisté Ségolène Royal. Et cette dernière d'enfoncer le clou : "toute interprétation visant à opposer des socialistes les uns aux autres est sans fondement et tire vers le bas le débat politique", écrit-elle dans un communiqué, se disant "étonnée de certains commentaires désobligeants" dans la presse.
Depuis début mai, plusieurs hauts responsables ont pris part aux rencontres "du changement" (du nom du projet pour la présidentielle) dans plusieurs villes. Mardi dernier, la première secrétaire Martine Aubry était en Gironde, pour une rencontre similaire, et à Toulouse, pour un forum des idées sur l'enseignement supérieur. "Il s'agit d'une présentation partagée du projet, auquel ont participé l'ensemble des socialistes", a affirmé Guillaume Garot, porte-parole de Ségolène Royal. "Ce sont deux grandes responsables du parti qui envoient un signe de rassemblement de tout le parti", a-t-on renchéri dans son entourage. Il n'empêche, le contexte est très particulier. D'abord parce que la réunion a rassemblé une candidate déclarée, Ségolène Royal, et une autre, potentielle, Martine Aubry.http://lci.tf1.fr/politique/aubry-et-royal-tous-pour-les-francais-6500910.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire