mardi 24 mai 2011

Les petites phrases du jour 24/05/2011

SECURITE ROUTIERE - Christian Jacob, sur RTL :Le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale a estimé que les députés qui ont écrit au Premier ministre pour protester contre les mesures gouvernementales pour la sécurité routière n'ont "pas tort" et il a appelé à reprendre "le chemin de la concertation". "Les députés sont des législateurs mais ce sont aussi des capteurs sur le terrain et tous mes collègues parlementaires qui signent cette lettre font remonter ce qu'ils ressentent sur le terrain, sur la brutalité, la manière dont la décision a été prise", a déclaré Christian Jacob. Face à la hausse de la mortalité sur les routes, "il faut prendre un certain nombre de mesures pour arriver à faire diminuer à nouveau le nombre de morts et de blessés", a-t-il admis. Mais ces décisions, "assumons-les dans la concertation, c'est ça le coup de gueule des députés", a lancé le député de Seine-et-Marne.
LIRE AUSSI :
Sécurité routière : la lettre des députés UMP à Fillon
AUBRY et HOLLANDE - Arnaud Montebourg dans Libération : Le député PS Arnaud Montebourg, candidat déclaré à la primaire, estime que Martine Aubry et François Hollande sont "parfaitement identiques", les assimilant à "ceux qui nous ont fait perdre en 2002". Assurant que sa candidature "est définitive", le député de Saône-et-Loire n'exclut pas d'être "au deuxième tour de la primaire" car l'élimination de Dominique Strauss-Kahn "ouvre le jeu". Partisan d'une "démondialisation", il dénonce "le socialisme qui conduit à ce qu'on soutienne (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde au FMI, c'est à dire que sur les orientations politiques, il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche européennes".
LIRE AUSSI :
Hollande-Aubry, le match médiatique
SECURITE ROUTIERE - François Baroin sur Europe 1 : Le porte-parole du gouvernement a justifié la volonté gouvernementale et présidentielle d’enlever les panneaux annonçant des radars par le relâchement des conducteurs français. "Il faut quand même prendre la mesure du dérapage, de l’acceptation de relâcher l’expression d’exigence vis-à-vis des conducteurs", a-t-il déclaré sur Europe 1. "On a eu la volonté d’accompagner une partie de la majorité quand elle souhaitait qu’il y ait moins de pénalité, et une possibilité de rattraper plus vite ses points. Eh bien immédiatement, psychologiquement, il y a eu un relâchement de la part des conducteurs. On l’a vu dans les statistiques, avec plus de morts, de drames humains, des familles dévastées", a ajouté François Baroin.
LIRE AUSSI :
La sécurité routière secoue toujours l'UMP
SECURITE ROUTIERE - Jean-François Copé sur France Info : Le patron de l'UMP est revenu sur la grogne qui s'étend dans les rangs du parti majoritaire concernant les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière. "L’augmentation du nombre de morts sur la route commande une réaction très forte des pouvoirs publics (...) Il faut discuter de la meilleure formule possible (…) Un groupe de travail s’est mis en place, je souhaite que les choses s’apaisent (…) Il faut laisser la liberté de débat, comme dans d’autres domaines", a déclaré Jean-François Copé.
LIRE AUSSI :
Sécurité routière : Sarkozy "ne cèdera pas"
IMMIGRATION -Jean-François Copé sur France Info : "Je vais organiser à l’UMP une convention, au mois de juin", sur la question de l’immigration, a annoncé le secrétaire général de l'UMP. "On doit pouvoir parler d’immigration légale, illégale, de l’immigration économique ou sociale sans qu’à chaque fois ce soit reçu par des injures (…), sans qu'à chaque fois on nous jette l’anathème, en nous disant que c’est le Front national : ça n’a rien à voir (…) Ce sont des sujets objectifs sur lesquels il faut qu’on travaille", a lancé Jean-François Copé.
LAGARDE AU FMI - François Baroin sur Europe 1 :
La Chine verrait d'un oeil favorable
une éventuelle candidature de la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, à la direction du FMI, a assuré le ministre français du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin. "Ce qui est train de se dessiner, c’est un consensus européen. Nous devons avoir un Européen. Les Chinois sont favorables à la nomination de Christine Lagarde. Compte tenu des circonstances, et du fait qu’il n’y a pas d’orgueil national dans cette affaire, ce n’est pas à la France de se positionner en premier", a-t-il déclaré. Et François Baroin de préciser : "Nous ne voulons adresser aucun geste qui pourrait être interprété comme une forme de mépris vis-à-vis des pays émergents ou comme un signe d’arrogance compte tenu des circonstances actuels".
LIRE AUSSI :
En images, les candidats à la succession de DSK au FMI



La Chine "favorable" à Lagarde au FMI

par Europe1fr

Aucun commentaire: