lundi 23 mai 2011

PRIMAIRE PS - François Hollande, sur France Inter :L'ancien premier secrétaire du PS a insisté sur "le respect" dont doivent faire preuve les candidats à la primaire socialiste pour 2012. "Une fois que le choix aura été fait par les électeurs eux-mêmes, tous ceux qui auront été candidats à la candidature et, à fortiori, tous ceux qui les auront soutenus seront rassemblés", a estimé François Hollande. Selon lui, "tout l'enjeu de la présidentielle est de remettre une espérance, mais qui soit une espérance crédible, pour qu'il y ait une possibilité - un devoir même - de donner à notre jeunesse toutes les conditions pour, non seulement sa réussite, mais pour la nôtre". Interrogé sur une éventuelle stratégie de "tout sauf Hollande" au sein du PS, l'intéressé a répondu que "ceux qui veulent préparer la primaire comme on prépare un congrès socialiste en seront pour leurs frais".
LAGARDE AU FMI - Marine le Pen, sur France Info :La présidente du Front national s'est une nouvelle fois prononcée contre la candidature de Christine Lagarde à la direction du Fonds Monétaire International. Selon Marine le Pen, la ministre de l'Economie souffre d'"un handicap énorme" en raison de son rôle dans l'affaire Tapie, rappelant que "des soupçons très graves" pèsent sur elle, concernant l'octroi de près de 400 millions d'euros à Bernard Tapie. "Il existe un risque très lourd que Mme Lagarde soit condamnée au titre de cet arbitrage scandaleux", a-t-elle estimé.
LIRE AUSSI :
Lagarde, sucesseur désigné au FMI, mais...
SECHERESSE - Bruno le Maire, sur Europe 1 :
Le gouvernement va réunir en juin le fonds de garantie des calamités agricoles pour aider les exploitants frappés par la sécheresse, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture. "Pour cela, je vais rassembler les préfets de région dans les tout prochains jours, sous huitaine, pour faire le point avec eux, exploitation par exploitation, des besoins financiers", a expliqué Bruno le Maire au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Ce fonds est doté d'une centaine de millions d'euros, a rappelé le ministre. Le ministre a également annoncé que le gouvernement allait "lever les contraintes qui pèsent sur les mesures agroenvironnementales", ce qui signifie que les exploitants pourront faucher dès maintenant, alors que dans certains départements, cela était prévu le 15 juin. "Il y a une situation d'urgence", a justifié Bruno le Maire.
LIRE AUSSI :
Sécheresse : les Français prêts à accepter des coupures d’eau
VOLCAN ISLANDAIS - Thierry Mariani, sur Europe 1 :Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a prévenu qu'"il y aura des vols annulées" en Europe à cause d'un nuage de cendres causé par l'éruption d'un volcan en Islande, le Grimsvötn. "Mais cette fois, nous aurons des éléments qui nous permettrons de savoir quoi faire, quand on reprendra le trafic, mais surtout quand les normes de sécurité seront respectées ou non", a poursuivi Thierry Mariani, faisant le parallèle avec la paralysie générale du trafic aérien subi il y a un an après ce même type de situation. "Le plan B est quasiment prévu puisque suite à l'épisode neigeux [du mois de décembre dernier, ndlr], un plan de réservation [de chambres d'hôtel] exceptionnel a été mis en place", a-t-il indiqué. "Le secrétaire d'Etat a ajouté que des analyses seront faites pour "déterminer si les cendres sont nocives ou non". Le nuage est attendu en milieu de semaine en France.
LIRE AUSSI :
Volcan islandais : le ciel français menacé?

"L'autorisation de faucher est levée" par Europe1fr

Aucun commentaire: