Ce tome rompt avec le 1er où l’ancien chef de l’Etat avait ménagé son successeur.
2002 : LE CHOIX DE SON PREMIER MINISTRE
« J’ai commencé à réfléchir au choix du nouveau Premier Ministre dès le lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle. J’ai plusieurs noms en tête, dont ceux de N. Sarkozy, J-P Raffarin et de Philippe Douste-Blazy.
Nicolas Sarkozy paraît le mieux préparer à occuper cette fonction. Je ne mésestime pas ses qualités : sa force de travail, son énergie, son sens tactique et ses talents médiatiques, qui font de lui, l’un des hommes politiques les plus doués de sa génération.
Certains membres de mon entourage, comme Dominique de Villepin sont favorables à sa nomination.
D’autres, plus nombreux, me la déconseillent, qui ne jugent pas Sarkozy assez fiable par rapport à ce qu’un président de la République est en droit d’attendre de son Premier ministre : la loyauté !
J’ajoute et c’est le plus important, que nous ne partageons pas la même vision de la France. »
2004 NICOLAS SARKOZY, L’ENFANT TERRIBLE
Jacques Chirac grince sur des déclarations de Nicolas Sarkozy ironisant sur les amateurs de sumo et dénigrant le Japon, ses passions. « Je me suis dit simplement, que nous n’avions pas les mêmes goûts ni la même culture. Devais-je dans ce cas prendre une décision plus radicale, comme on me le conseillait ? Après mûre réflexion, je suis toujours parvenu à la conclusion que me séparer de lui eût été priver la France d’un bon ministre. »
2007 L’ELECTION
« Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Nous sommes réunis à l’Elysée ce soir-là avec Bernadette, mon petit-fils Martin, ainsi que l’ensemble de mes collaborateurs, pour entendre la 1ère déclaration du futur chef de l’Etat. Chacun de nous écoute avec la plus grande attention chaque phrase, guettant secrètement le moment où il citera sans doute le nom de celui auquel il s’apprête à succéder. Mais ce moment ne viendra jamais. Je m’abstiens de manifester la moindre réaction. Mais au fond de moi je suis touché, et je sais désormais à quoi m’en tenir. »
Sur F. Hollande : Jacques Chirac dit que c’est un homme d’Etat
SOURCE : LE POINT / MIDI LIBRE
http://legrandmorning.rtl2.fr/2011/06/chirac-dit-tout.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire