Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, s'est emporté aujourd'hui contre les propos de François Fillon en faisant, furtivement, un doigt d'honneur pendant que le premier ministre répondait à une question de l'opposition sur la réforme fiscale, à l'Assemblée nationale.
En réponse au président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault, qui accusait le gouvernement de faire un "nouveau cadeau" aux plus aisés avec la réforme de la fiscalité du patrimoine, François Fillon a affirmé dans le brouhaha que, grâce aux choix du gouvernement, la France sortait "de la crise plus tôt que les autres avec 1,5% de croissance en 2010, 2% de croissance désormais assurée pour 2011 et même une prévision de l'OCDE à 2,2%".
"C'est vrai, M. Emmanuelli, il y a un pays qui fait mieux que nous, c'est l'Allemagne. Et pourquoi l'Allemagne fait mieux que nous? Parce que l'Allemagne, sous le gouvernement (social-démocrate, ndlr) de M. Schroeder, a fait plus tôt les réformes que nous sommes en train de faire en ce moment", a poursuivi le premier ministre.
Images analysées
Une phrase accueillie par des protestations de Henri Emmanuelli et un doigt d'honneur, furtif, visible durant la retransmission en direct par France 3 de cette séance de questions, ainsi que sur le site internet de l'Assemblée nationale. Sollicité à l'issue de la séance, il a déclaré: "Je vous laisse fantasmer, je ne sais pas de quoi vous me parlez".
Les images de ce geste, qui n’a pas été remarqué par les collègues d'Emanuelli sur les bancs de l’Assemblée, seraient d’après nos informations en train d’être extraites par le service audiovisuel de l’Assemblée nationale afin d’être examinées par le bureau de la Présidence. En décembre 2009, pour un geste similaire qui avait fait grand bruit, le député Noël Mamère avait écopé d’un rappel à l’ordre et d’une sanction financière.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/07/97001-20110607FILWWW00575-assemblee-doigt-d-honneur-d-emmanuelli.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire