Invité du 20h de TF1, le député-maire d'Evry a affirmé qu'il serait "candidat" non pour "témoigner" mais "pour gagner". "Je suis convaincu que je suis capable de mobiliser de nombreux concitoyens en leur parlant de recherche, d'innovation, de culture, en leur disant que la sécurité est une priorité" a-t-il déclaré. "C'est autour de ces débats que je mènerai campagne", a-t-il précisé, ajoutant vouloir "être le candidat de l'énergie, du changement".
Valls s'était écarté pour DSK
Manuel Valls avait déjà annoncé sa candidature à la primaire en 2009 mais avait déclaré qu'il renoncerait à concourir si Dominique Strauss-Kahn se présentait. "Je pensais que c'était le meilleur d'entre nous pour nous représenter", a-t-il rappelé mardi soir. L'inculpation de l'ancien directeur du FMI a donc précipité sa décision.
Le député-maire d'Evry est apparu confiant sur les chances des socialistes en 2012 : "Je pense qu'on peut gagner, il peut y avoir des surprises. Je vois ici et là du scepticisme. Quand on convoque le peuple, quand on demande aux Français de venir choisir à travers les primaires, notre candidat, tout est possible et ce 'tout est possible', je veux l'incarner".
Trop jeune ?
Par ailleurs, Manuel Valls a affirmé que la politique avait "besoin de nouveaux visages" et de "propositions nouvelles", fustigeant au passage Martine Aubry et François Hollande. "Ceux qui sont là depuis des années, ceux qui ont été ministres, comment peuvent ils apporter des solutions nouvelles aux problèmes que se posent les Français?", s'est-il interrogé.
Manuel Valls est le sixième socialiste à se déclarer candidat à la primaire. D'autres devraient suivre à partir du 28 juin, date officielle de l'ouverture du dépôt des candidatures. Notamment Martine Aubry qui ne s'est pas encore prononcé sur sa décision. Au passage, Manuel Valls a expliqué pourquoi il ne s'était pas rallié à la première secrétaire du Parti socialiste > voir la vidéo intégrale : Valls au 20h : "DSK mis à l'écart, je suis candidat à la présidentielle".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire