mercredi 29 juin 2011

les petites phrases du 29/06/2011

FMI - Christine Lagarde :La nouvelle directrice générale du FMI désignée a affirmé à l'issue de son dernier conseil des ministres qu'elle voulait "faire ce qu'on peut faire de mieux dans des circonstances très difficiles". Interrogée sur la date de son départ du gouvernement, elle a répondu qu'il "sera très rapide". Aujourd'hui, "je vais faire mes caisses", a affirmé la ministre de l'Economie. "Je suis très fière d'avoir appartenu au gouvernement de François Fillon, sous l'autorité de président de la république", a-t-elle affirmé.
FEMMES - Brice Hortefeux, sur France Info :L'ancien ministre de l'Intérieur a estimé mercredi que Christine Lagarde et Martine Aubry étaient "le contraire l'une de l'autre". Selon Brice Hortefeux, Christine Lagarde est "une femme moderne, qui a un bilan important" alors que Martine Aubry marque selon lui un "retour vers le passé". Il a ironisé sur l'endroit choisi par la maire de Lille pour annoncer mardi sa candidature, une ancienne gare reconvertie en lieu culturel :elle a choisi "une ancienne gare désaffectée, mais elle aurait pu choisir aussi une impasse", selon lui.
2012 - Martine Aubry, sur France Inter:"Je ne suis pas comme le président de la République, je ne considère pas que cette mission soit un 'job', c'est d'une grande gravité, c'est très important", a affirmé la première secrétaire du PS, au lendemain de l'annonce de sa candidature à la présidentielle. Martine Aubry a assuré avoir "réfléchi, raisonné, beaucoup travaillé, écouté". "Un moment donné, je me suis dit: 'oui, je sens ce qu'il faut faire'", a expliqué la maire de Lille. "Je pars avec l'idée de gagner", a-t-elle rajouté, répétant ce qu'elle avait déjà dit la veille.
LAGARDE AU FMI - Laurent Fabius, sur Europe 1:L'ancien Premier ministre a jugé que la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI était un "paradoxe". "D’un côté, elle est élue, et c’est très bien que ce soit une Française, une Européenne, et les Français s’en réjouissent. De l’autre, la politique économique de la France est une politique économique que 80% des Français condamnent. Il y a une espèce de dichotomie", a déclaré Laurent Fabius. "La politique économique de la France est mauvaise : situation commerciale désastreuse, situation budgétaire épouvantable… Et en même temps, elle a su garder une certaine distance vis-à-vis de la politique économique qui est inspirée par Nicolas Sarkozy, et du coup, ça l’a mis en bonne position pour le FMI", a rajouté le socialiste.
PS - Gérard Collomb, sur RTL :François Hollande a un nouveau soutien. Le sénateur-maire de Lyon a annoncé qu'il "se rangerait" derrière la candidature de l'ex premier secrétaire du Parti à la primaire du PS. "Je pense qu'il porte un projet pour la France social-réformiste capable de nous sortir des difficultés où nous sommes actuellement", a expliqué Gérard Collomb, jusqu'ici proche de Dominique Strauss-Kahn. "Au PS, il y a deux grandes lignes: une très à gauche (...) et une qui pense qu'il faut immédiatement se colleter les grands problèmes de la France et je pense que c'est ce projet que porte François Hollande", a-t-il précisé.
LAGARDE AU FMI - Chantal Jouanno, sur Europe 1:La ministre des Sports a estimé que la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI était une "victoire pour les femmes". "Elle incarne bien la féminité", a affirmé Chantal Jouanno. Interrogée sur sa présence ou non dans le prochain gouvernement remanié, la ministre n'a pas commenté. "La décision ne m'appartient pas. Elle appartient au Président de la République et au Premier ministre", a-t-elle dit.
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Ils-l-ont-dit-mercredi-29-juin-350109?from=bloc2012

Martine Aubry par franceinter

Aucun commentaire: