samedi 11 juin 2011

Sondage: Sarkozy remonte au 1er tour, mais chute toujours au second

Lentement mais sûrement, à en croire les dernières enquêtes de popularité, Nicolas Sarkozy remonte la pente. Une tendance confirmée dans une étude Harris Interactive pour l'hebdomadaire Marianne publiée vendredi, où l'actuel président voit en effet sa cote reprendre 4 points pour les votes au 1er tour de la présidentielle 2012. Une remontée à relativiser puisque, selon ce sondage, au premier tour, Nicolas Sarkozy arriverait derrière François Hollande ou Martine Aubry. Il devancerait toutefois Ségolène Royal si cette dernière était la candidate socialiste.
Dans l'hypothèse d'une candidature Hollande pour le PS, ce dernier recueillerait 27% des voix, soit 5 points de plus qu'en avril, Nicolas Sarkozy 23% (+4), et Marine Le Pen 21% (-2). Les autres candidats auraient moins de 10% des voix: 7% pour Jean-Luc Mélenchon (+2 points) et Jean-Louis Borloo (-1), 6% pour Nicolas Hulot (inchangé) et François Bayrou (+1), Dominique de Villepin 2% (-3), Nicolas Dupont-Aignan 1% (=). Deuxième hypothèse : Si Martine Aubry est la candidate socialiste, elle obtiendrait 25% des voix (+4 points), Nicolas Sarkozy 24% (+4) et Marine Le Pen 22% (-1). En revanche si c'est Ségolène Royal qui porte les couleurs socialistes, elle n'atteindrait pas le second tour avec 17% des voix (+2 points), derrière Nicolas Sarkozy (26%, +7) et Marine Le Pen (22%, stable).


Remontée face à tous les candidats PS
Selon l'étude, Il serait battu au second tour de l'élection
présidentielle par François Hollande qui recueillerait alors 60% des voix ou par Martine Aubry (58%). Sa seule chance de l'emporter serait de se retrouver dans la dernière ligne droite face à Marine Le Pen (37%).

Pour Harris Interactive, "l'affaire DSK ne semble pas avoir eu d'incidence sur les scores que recueillent aujourd'hui les personnalités socialistes testées, notamment François Hollande (27%) et Martine Aubry (25%) qui, l'un comme l'autre, connaissent une progression nette en un mois". Mais quel que soit le candidat socialiste, l'institut de sondage note que Nicolas Sarkozy obtient une hausse de ses intentions de vote (+4 à +7 avec l'option Royal), tandis que Marine Le Pen recueille des intentions de vote toujours élevées "
tout en accusant une petite baisse".
Autre résultat du sondage, 70% des personnes interrogées ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy reste président de la République, contre 28% pour, et 2% qui ne se prononcent pas. Mais paradoxalement 57% d'entre elles pensent qu'il sera réélu président, contre 41% qui ne le pensent pas, et 2% qui ne se prononcent pas.

Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 3 au 5 juin, sur un échantillon de 1.449 individus de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas. Ces intentions de vote, qui constituent un rapport de force à un moment donné, ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant prédictives du résultats du scrutin. Notice disponible à la commission des sondages.

Aucun commentaire: