vendredi 22 juillet 2011

Primaire : sondages en berne pour les candidats

Ce n'est qu'un sondage sur les cotes de popularités. Mais il peut être un avertissement pour le Parti socialiste. Selon le baromètre Ipsos à paraître jeudi dans Le Point, réalisé les 15 et 16 juillet, la popularité des candidats à la primaire en vue de 2012 est en baisse en juillet. François Hollande perd cinq points en un mois, Martine Aubry et Ségolène Royal, trois ponts chacune. Lorsque les hommes et femmes politiques entrent en campagne, il n'est pas rare de constater un certain désenchantement.
Ainsi, François Hollande, qui était en tête du palmarès le mois dernier, se retrouve troisième, avec 54% de jugements favorables. S'il est encore largement en tête chez ses concurrents à la primaire, il est dépassé par la nouvelle reine du baromètre, Christine Lagarde, passée de ministre de l'Économie à directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et de 52% d'opinions positives à 61%. Bertrand Delanoë, deuxième de l'étude et pas candidat à la primaire, prend aussi trois points (56%).

Bayrou gagne sept points

Martine Aubry (48%) rétrograde de la 6e à la 9e place et Ségolène Royal (30%) de la 21e à la 25e place. Arnaud Montebourg (31%, -1 point) et Manuel Valls (29%, -5) reculent également. "Pour chacun d'eux, écrit Ipsos, ces baisses sont surtout occasionnées par des avis moins consensuels dans leur propre camp, chez des sympathisants socialistes qui se rangent derrière le leader de leur choix, mais se montrent désormais plus critiques vis-à-vis de ses adversaires internes". Les camps se forment, l'esprit d'équipe se défait.
Chez les autres candidats à la présidentielle, les fortunes sont diverses. Jean-Louis Borloo cède quatre points, à 48%, et Jean-Luc Mélenchon en perd deux (34%). Mais François Bayrou en gagne sept, à 42%, Dominique de Villepin prend deux points (34%) et Marine Le Pen quatre, à 29%. Nicolas Sarkozy, lui, gagne cinq points et atteint la barre de 35%. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis décembre dernier. Et ce qui prouve que sa cote frémit. A noter, enfin, Dominique Strauss-Kahn, après une chute exceptionnelle, grappille à nouveau des points (+ 5). Mais il demeure à la 23e place du classement, avec 32% d'opinions favorables.

Aucun commentaire: