Nicolas Hulot absent de la photo de famille, Daniel Cohn-Bendit bien là mais pas franchement favorable à une candidature écolo en 2012, Eva Joly en bisbille avec certains cadres du parti : la portée des journées Europe-Ecologie les Verts à Clermont-Ferrand, qui lanceront la campagne de l'ancienne magistrate, va-t-elle être un peu moindre que prévu ? C'est ce que chuchotent certains membres du parti. Ouvertes jeudi matin par Cécile Duflot, patronne d'EELV, ces Journées s'achèveront samedi après-midi par une "carte blanche" à Eva Joly, avec notamment des témoignages de "héros ordinaires qui luttent au quotidien" pour un "premier meeting présidentiel", clos par un discours de la candidate.
Continuant de regretter les pratiques politiques de son ex-rivale, l'homme du Pacte écologique de 2007 a préféré, au grand regret de nombre d'écologistes, ne pas venir en Auvergne, jugeant qu'il aurait été "plus un facteur de division et de dispersion médiatique que de rassemblement". "Distance bienveillante" à l'égard d'EELV, "recul momentané", assure Nicolas Hulot, au moment où un de ses proches conseillers, Matthieu Orphelin, publie sur Liberation.fr un mini-livre numérique, journal de bord d'une campagne ratée fourmillant d'anecdotes dans un quotidien parfois assez amateur. Son absence parasitera-t-elle la campagne ?
Avancer sur le projet
Après avoir boudé le congrès de La Rochelle et le sacre de Cécile Duflot à la tête du rassemblement, Daniel Cohn-Bendit sera, lui, bien présent. Il animera notamment un débat sur le printemps arabe jeudi soir. Il participera aussi samedi matin à une agora sur la "coopérative écologiste" qu'il appelle de ses voeux depuis un an et demi. Mais le fondateur d'EELV a toujours dans l'idée qu'une candidature écologiste à la présidentielle n'est pas forcément utile si un bon accord avec les socialistes peut être conclu en amont pour les législatives. Dimanche dernier sur Europe 1, l'eurodéputé a à nouveau souligné qu'en cas de "resserrement (dans les sondages) entre Nicolas Sarkozy, le candidat PS et Marine Le Pen en début d'année, il est évident que nous devrons nous poser la question de savoir s'il faut ou pas un candidat". "C'est totalement inapproprié, la mobilisation doit être absolue vis-à-vis d'Eva Joly", juge auprès de l'AFP Jean-Vincent Placé. Pour ce conseiller de Cécile Duflot, en parlant déjà de cette hypothèse, "on ne fait qu'affaiblir la candidature et cela nuit aux négociations avec le PS". "Ce n'est ni un bon propos, ni un bon tempo", tranche-t-il.
Ces Journées d'été seront également centrées sur le projet 2012 d'EELV déjà bien avancé au congrès début juin et qui sera finalisé en fin d'année. Plusieurs forums et une centaine d'ateliers sont au programme pour les 1.800 à 2.000 militants écolos attendus à la faculté de Clermont-Ferrand. Trois séances plénières, réunissant des représentants des partis de gauche, sont également prévues "sur les points essentiels dans les négociations avec nos partenaires" pour 2012 (mondialisation jeudi, sortie du nucléaire vendredi et réforme institutionnelle samedi), explique Sandrine Rousseau, du Bureau exécutif EELV. Une délégation d'amis de François Hollande est aussi attendue vendredi soir et des proches de Martine Aubry, dont François Lamy, ont été conviés samedi midi.
http://lci.tf1.fr/politique/campagne-d-eva-joly-pour-2012-acte-1-6642580.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire