jeudi 18 août 2011

les petites phrases du 18/08/2011

REGLE D'OR - Daniel Cohn-Bendit dans Les Echos :contrairement à Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit s'est dit favorable au principe de règle d'or. "Dire 'on ne peut pas léguer des dettes incroyables à nos enfants' est un argument écologiste : on ne peut pas léguer une planète complètement détruite à nos enfants. (...) Le débat sur la règle d'or est juste mais faire baisser la dette ne veut pas forcément dire austérité", déclare-t-il. Toutefois, l'eurodéputé affirme que, s'il était membre du Parlement français, "[il] ne voterait la règle d'or que s'il y a en même temps une véritable contrepartie sociale".
DETTE – François Hollande, dans Le Nouvel observateur : le candidat à la primaire PS détaille certains des "efforts" que les Français devront "consentir" en termes de fiscalité pour "réconcilier croissance, vertu, et justice", dans une tribune publiée dans le Nouvel Observateur à paraître jeudi. "Le prochain président de la République (...) aura trois défis à relever: le rééquilibrage des finances publiques, le rétablissement d'une offre compétitive, la réduction des inégalités", juge François Hollande. L'ex-premier secrétaire du PS propose notamment une "assiette large pour toutes les impositions", là où le projet PS ne propose des élargissements d'assiette que pour certains prélèvements. Autre préconisation personnelle, il suggère "un basculement des cotisations patronales de la branche famille vers des prélèvements d'Etat", ce qui passerait "notamment par la fiscalité écologique", afin de ne pas davantage "alourdir le coût du travail".
SARKOZY-MERKEL - Nicolas Dupont-Aignan, dans Europe1 : le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, invité d'Europe 1, a dit "ne pas croire un instant" que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel étaient en passe de sauver la monnaie européenne. Selon lui, "ils font semblant de sauver l'euro, mais l'euro n'est pas sauvable parce que l'euro ruine les pays du sud et la France". Pour cet euro-sceptique convaincu, "il ne faut pas attendre de ceux qui ont créé un système qui ne marche pas, qui nourrit le chômage et qui nourrit la dette qu'ils nous disent que cela va mal".
SARKOZY-MERKEL - Bernard Accoyer, dans un communiqué : les propositions franco-allemandes issues de la rencontre informelle entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel constituent "une étape décisive pour la sauvegarde de la zone euro et l'avenir de la construction européenne", déclare le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer jeudi dans un communiqué. "La création prochaine d'un véritable gouvernement économique de la zone euro se réunissant deux fois par an au niveau des Chefs d'Etat et de gouvernement sous la présidence d'Herman Van Rompuy représente une avancée considérable en matière de gouvernance politique, attendue depuis trop longtemps" écrit-il.

Aucun commentaire: