vendredi 26 août 2011

Le camp Hollande soupçonne Aubry de tricheries

Les dirigeants socialistes, qui participent à l’université d’été à La Rochelle, font tout pour rester zen. En réalité, la tension est grande. Signe parmi d’autres : hier, le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a déjà annoncé son refus de participer à la séance plénière, présidée par , qui se tiendra aujourd’hui.
Motif : on y parlera des « premières mesures de la mandature 2012 » au lieu du bilan du travail parlementaire. « Le sujet ayant changé, la présence de Jean-Marc Ayrault ne s’impose plus », grince son entourage.

Deux jours plus tôt, , coordinateur de la campagne de , avait dénoncé publiquement l’« omniprésence » des soutiens de Martine Aubry dans les tables rondes des ateliers de l’université d’été. Depuis, le député du Doubs a refermé le ban, estimant qu’il avait « dit ce qu’il avait à dire ». « C’est un procès injuste, les directeurs de campagne ont été associés assez étroitement », a répliqué Emmanuel Maurel, le responsable aubryste de l’université d’été. « Il n’y a pas eu d’aperçu d’ensemble lors de la préparation. Résultat, ces universités sont profondément déséquilibrées. On peut vouloir jouer les bons camarades mais, à un moment, la coupe est pleine », relève Bruno Le Roux, député hollandais de Seine-Saint-Denis.
A la mi-juillet, la haute autorité chargée de veiller au bon déroulement des primaires avait déjà été saisie d’une requête par les amis de François Hollande. L’instance de contrôle avait publié en retour le 20 juillet une « recommandation » sur l’« égalité des moyens entre candidats ». Motif de tout cela : le 16 juillet, Martine Aubry avait fait une entorse aux règles en signant en tant que première secrétaire (une fonction qu’elle a abandonnée le temps des primaires) une déclaration commune des leaders de la gauche européenne sur la crise de la Grèce. C’est Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, qui aurait dû apposer son paraphe. D’où le rappel à l’ordre de la haute autorité. Les hollandais reprochaient aussi à Aubry d’avoir utilisé la logistique et le service d’ordre du parti lors de ses apparitions au Festival d’Avignon ou au concert de SOS Racisme le 14 juilllet.
Dernier point de crispation, le tract de 8 pages tiré à 1 million d’exemplaires, dans lequel Aubry présente son programme aux Français. Coût avoué : 25000 €. « En réalité, cela revient beaucoup plus cher », glissent les rivaux d’Aubry. Mais la haute autorité ne sera pas saisie. « Il n’aurait pas été mauvais que, pendant la campagne, nous ayons compétence sur les questions financières », regrette Jean-Pierre Mignard, l’un des trois responsables de la haute autorité.http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/le-camp-hollande-soupconne-aubry-de-tricheries-26-08-2011-1579499.php
hebergeur image

Aucun commentaire: