vendredi 26 août 2011

les petites phrases du 26/08/2011

LYBIE - Dominique de Villepin, sur iTélé. L'ex-Premier ministre a confirmé avoir participé récemment à des discussions sur le conflit libyen. "Mon rôle est tout à fait particulier parce que j'ai répondu à la demande de certaines parties libyennes. Je ne souhaite pas entrer dans les détails. Mon objectif était de favoriser la réconciliation des Libyens", a-t-il déclaré. A-t-il mis au courant le président de la République ? "Tout à fait!". "Je suis diplomate de carrière, j'agis dans la transparence et avec le souci d'apporter une aide et non pas de compliquer les choses", a ajouté l'ex-Premier ministre.
PRIMAIRE SOCIALISTE - Ségolène Royal, sur France Info. Alors qu'une enquête Le Monde-France Info la place en 3e position derrière François Hollande et Martine Aubry dans les intentions de vote au premier tour de la primaire socialiste, Ségolène Royal exhorte à "ne pas perdre de temps sur les sondages". "La mauvaise nouvelle de ce matin est le chômage", souligne la présidente de la région Poitou-Charentes, créditée de 18% des voix. "Les sondages ne font pas les élections, tous les auditeurs, qui nous écoutent peuvent voter. L’échantillon du sondage France Info – Le Monde ne portait que sur un échantillon de 3700 personnes. Il faut arrêter de manipuler les esprits et laisser les électeurs choisir celui ou celle, j’espère, la mieux placée pour lutter contre les problèmes actuels comme le chômage. Il faut les laisser comparer les programmes et les personnalités", plaide la socialiste.
FISCALITE - François Bayrou, sur RTL. Le président du Mouvement Démocrate prône une hausse générale de 2% de la TVA pour redresser les comptes publics, mesure que l'exécutif a toujours écartée. "Je pense qu'on ne s'en tirera pas sans faire un effort de la Nation tout entière", a-t-il déclaré, lui qui entretient toujours le mystère sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2012."J'ai proposé que 2% de hausse de la TVA permette d'apporter les ressources nécessaires au rééquilibrage du pays", a-t-il rappelé.
CHOMAGE - Frédéric Lefebvre, sur Europe 1. "Les fondamentaux de notre économie sont bons, la trajectoire est bonne", a certifié le secrétaire d'Etat au Commerce, avant d'ajouter : "il faut qu’on aille chercher la croissance avec les dents". "Je vois les chiffres (du chômage, ndlr), il ne s’agit pas de nier la réalité, mais je vois aussi d’autres chiffres qui sont très importants : la croissance zéro du deuxième trimestre n’a pas empêché de créer 80.000 emplois et de créer plus d’emplois que prévus", a assuré Frédéric Lefebvre. "L’Europe vient de faire une comparaison, elle a sorti les chiffres juste avant l’été : entre la France et les autres pays européens, le pouvoir d’achat depuis 2007, n’a cessé de croitre dans notre pays : +3,7%, là ou contraire il a stagné dans tout le reste de l’Europe", a-t-il conclu.
PARTI SOCIALISTE – Martine Aubry, sur France Inter. La candidate à la primaire du PS a déclaré qu'elle avait, en succédant en 2008 à François Hollande rue de Solferino, transformé un PS qui "faisait pitié" en parti "prêt à gouverner". "Si j'ai pris la décision d'être candidate à la présidence de la République, c'est parce que je suis déterminée à gagner. Je pense aujourd'hui que je suis la mieux à même de porter un projet pour notre pays, un pays qui redresse la France et qui rassemble les Français dans la justice", a-t-elle déclaré. Interrogée sur les critiques qu'elle a émises sur la gestion de son prédécesseur à la tête du PS, François Hollande, lui aussi en lice pour la primaire, elle a réaffirmé: "quand j'ai pris le Parti socialiste, nous faisions pitié. Après Reims (le congrès de 2008 où elle est devenue première secrétaire), rappelez-vous dans quel état nous étions".
NOUVELLE-CALEDONIE – Nicolas Sarkozy. C'est la première fois que le chef de l'Etat se rend dans ce territoire d'outre-mer, celui qui l'avait le mieux élu en 2007 (62,8%). Le président doit ouvrir samedi soir les XIVè Jeux du Pacifique. "Je reste convaincu, qu'y compris dans le camp des indépendantistes que je respecte, il y a un attachement, aussi, pour la France, pour l'histoire commune" et qu'"il y a même de l'inquiétude à l'idée qu'on se sépare (...) mais réfléchissons, il va bien falloir faire des compromis", a-t-il lancé aux élus calédoniens, lors d'une table ronde au Haut-Commissariat à Nouméa.
PRIMAIRE SOCIALISTE - Bertrand Delanoë, sur Europe 1. "Je trouve que Martine Aubry est vraiment la candidate de l'emploi. Elle a des références, de l'expérience, et des idées. Je crois que le problème principal des Français de 2012 à 2017, ce sera l'emploi", a jugé le maire de Paris, qui n'a "aucun doute" sur la motivation de Martine Aubry de briguer la place de candidat socialiste pour l'élection présidentielle. "Martine est une femme profonde, qui réfléchit avant de s'engager, et quand elle est engagée, elle y est complètement", a-t-il assuré. "C'est elle qui porte le mieux l'exigence de sérieux budgétaire et l'exigence de justice sociale".


François Bayrou, président du Mouvement... par rtl-fr

Aucun commentaire: