vendredi 19 août 2011

Top 50 : les politiques à la peine

Année présidentielle oblige, le JDD a testé davantage d'élus politiques au sein de son classement annuel des personnalités préférées des Français. Mais leur classement démontre un peu plus le désamour grandissant pour la classe politique. Lors du lancement du Top 50, en février 1988, François Mitterrand, alors président de la République, était 3e du classement derrière le commandant Cousteau et l'abbé Pierre – deux personnalités qui se sont succédées à la tête du classement jusqu'en août 2000.
Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy n'apparaît pas dans le classement : dans le classement complet des 56 personnalités testées par le JDD, le chef de l'Etat se classe 51e. Devant François Hollande (52e), Jean-Louis Borloo (54e), Ségolène Royal (55e) et Carla Bruni-Sarkozy (56e). Seules deux femmes, Martine Aubry (45e), candidate à la primaire socialiste, et Christine Lagarde (49e), nouvelle patronne du FMI, s'en sortent. Il y a aussi le cas Nicolas Hulot. L'ancien animateur de TF1 a été 3e du classement dans les années 2000 grâce à son image de successeur du commandant Cousteau. Son escapade en politique lui a valu une franche dégringolade (18 places en un an), même s'il reste à la 36e place cette année.
Il faut toutefois nuancer ce constat en analysant dans le détail l'étude réalisée par l'Ifop. L'institut de sondage a en effet détaillé le Top 50 suivant les sexes, les tranches d'âges (15-24 ans, 65 ans et plus) et les opinions politiques (gauche, droite). Ainsi, Nicolas Sarkozy rassemble son camp puisqu'il est 7e chez les sympathisants de droite. De même, les candidats à la primaire socialiste remontent tous au-delà de la 40e place chez les sympathisants de gauche. Seule Carla Bruni-Sarkozy est boudée aussi bien par les Français des deux camps.

Aucun commentaire: