jeudi 25 août 2011

les petites phrases du 25/08/2011

PLAN D'AUSTERITE - Dominique de Villepin, sur France Info. L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin estime que le plan d'austérité présenté par son successeur à Matignon François Fillon est "un début de prise de conscience" qui reste "insuffisant". "C'est un début, une prise de conscience: après quatre années d'une politique dispendieuse, le gouvernement revient sur terre", a déclaré le président de République solidaire. "Ce plan est insuffisant", a-t-il toutefois jugé, rappelant qu'il ne prévoyait que 12 milliards d'euros d'économie sur deux ans, alors qu'entre 2005 et 2007 lors de son passage à Matignon "c'est 50 milliards d'économie qui nous avaient permis de baisser notre dette". "Je regrette que le Premier ministre n'ait pas décidé de réunir les forces pour solliciter leurs avis et essayer de bâtir un consensus sur les économies qui étaient à faire", a-t-il ajouté.
PLAN D'AUSTERITE - Nathalie Arthaud, dans un communiqué : "Après avoir vidé les caisses publiques et endetté l’État jusqu’au cou en venant au secours des banquiers et des patrons dont les profits étaient menacés par la crise, mercerdi soir Fillon a présenté la facture", a déploré Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière. "Auprès des patrons et des plus riches, il se propose de collecter quelques 'pièces jaunes', histoire de prétendre que les sacrifices sont équitablement partagés. Mais rien que les taxes supplémentaires sur les sodas, les alcools et le tabac rapporteront six fois plus que la contribution des plus riches!", écrit-elle encore dans son communiqué.
TAXE SUR LES RICHES - Claude Perdriel, sur RTL. La taxe de 3% sur les très hauts revenus est "mieux que rien" mais son montant est "ridicule", juge j Claude Perdriel, une des 16 fortunes françaises à avoir demandé une contribution exceptionnelle des plus riches à la réduction du déficit. Interrogé pour savoir si le Premier ministre avait répondu à cet appel en annonçant la création d'une taxe exceptionnelle de 3% sur les revenus du travail et du capital dépassant 500.000 euros par an, le fondateur du Nouvel Observateur a répondu : "non".
REGLE D'OR - Laurent Fabius, sur Europe 1. L'ancien Premier ministre socialiste a estimé que la règle d'or voulue par Nicolas Sarkozy "est une fumisterie". "Il existe déjà une règle supra-constitutionnelle, c'est-à-dire plus contraignante que la Constitution, c'est le traité de Maastricht, qui dit qu'on ne peut pas aller au-delà de 3% de déficit par rapport à la richesse nationale", a-t-il expliqué au micro de Bruce Toussaint." Depuis des années, la France sous Monsieur Sarkozy viole cette règle. Pourquoi voudriez-vous que si on prend une autre règle, au demeurant moins contraignante, tout d'un coup le même Monsieur Sarkozy se mette à la respecter ?", a-t-il demandé. "Ce n'est pas par des textes qu'on va régler les problèmes budgétaires, c'est par des choix politiques. Ce qui est choquant, c'est qu'il existe déjà une règle et qu'elle n'est pas respectée", a ajouté Laurent Fabius.
CHOMAGE – Xavier Bertrand, sur France 2. Le ministre du Travail dit s'attendre à de mauvais chiffres du chômage, dont les données pour juillet seront publiées à 18h00. "Je m'attends à des chiffres qui seront mauvais comme l'ont été ceux des deux mois précédents", a-t-il dit sur France 2, en raison de la panne de la croissance au deuxième trimestre.
RECESSION - Martine Aubry, sur
RTL. La candidate à la primaire socialiste a estimé que le gouvernement augmentait les risques d'une récession, en commentant le plan d'austérité présenté la veille par le Premier ministre. "On réduit les déficits, mais on accroît les risques d'une récession", a-t-elle déclaré. "On peut faire de la relance à condition de la financer", a-t-elle ajouté, rappelant un point du programme PS (modulation de l'impôt sur les sociétés de 20 à 40% en fonction des bénéfices réinvestis).

Villepin juge le plan Fillon "tout à fait... par FranceInfo

Aucun commentaire: