mercredi 31 août 2011

Trop de bébés = trop de chômeurs ? Valls tacle Lefebvre

Frédéric Lefebvre est habitué aux taquineries des internautes. Il est vrai que le secrétaire d'Etat au Commerce n'est pas avare de lapsus, qui se retrouvent ensuite brocardés sur le web : un titre de célèbre ouvrage littéraire confondu avec une non moins célèbre marque de vêtements ("Zadig et Voltaire" malencontreusement cité à la place du Zadig de Voltaire), de grandes villes étrangères tout aussi maladroitement classées parmi les capitales, ou des sorties croustillantes ("Mes fautes d'orthographe ? C'est à cause de mon Blackberry")... Une fois encore, c'est donc par le biais d'une vidéo diffusée sur la Toile par des internautes facétieux que la polémique est arrivée.
Dans cette fameuse vidéo, le secrétaire d'Etat au Commerce apparaît lors d'un déplacement, vendredi dernier à Châlons-en-Champagne. Il y commente alors les chiffres du chômage. Et avance sa propre explication à ces mauvais chiffres. "Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité: parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail".

Mais si les précédentes sorties de Frédéric Lefebvre avaient plutôt suscité la bonne humeur des internautes, celle-ci n'a pas du tout fait rire Manuel Valls. Le candidat à la primaire socialiste a jugé mardi, sur BFMTV et RMC, le propos du secrétaire d'Etat au Commerce tout simplement "hallucinant", en s'offusquant : "c'est à côté de la plaque encore une fois. L'un des atouts de la France c'est précisément sa démographie, ce qui devrait d'ailleurs parfois nous rendre plus optimistes par rapport à d'autres pays. Il veut dire quoi Frédéric Lefebvre ? Qu'on devrait faire moins d'enfants, qu'on devrait revenir à des politiques moins natalistes ? Ou peut-être derrière cela y a-t-il une autre idée que les Français d'origine étrangère ou les immigrés feraient trop d'enfants ? Je ne sais pas, il faudrait lui demander." Un commentaire assorti d'une mise en garde : "quand on est ministre, quand on représente la France ... il faut faire attention quand on prend la parole".

2 commentaires:

Démographie Responsable a dit…

Au delà du problème du chômage, qui a motivé la juste déclaration de Frédéric Lefebvre, la question qu'il faut se poser est la suivante : notre pays peut-il grossir tous les ans de 350.000 personnes par an ? Est-il raisonnable de construire une ville de la taille de Nice pendant cette même (courte) période ? Est-il souhaitable de bétonner un département agricole de la superficie de l'Isère (c'est à dire un des plus grands) tous les dix ans ?
Notre pays comptait 42 millions d'habitants en 1950.
Nous sommes déjà 63 millions aujourd'hui !
Et si rien n'est fait pour stopper cette hémorragie, selon l'ONU, nous devrions être 80 millions en 2100 !!!
Dans quel but ? Vivre de plus en plus les uns sur les autres ? Voyager comme des sardines dans des transports en commun ? Nous retrouver régulièrement dans des bouchons ? Construire de nouvelles centrales nucléaires pour faire face à la demande croissante d'énergie ? Enlaidir un peu plus nos paysages ?...

francis praira a dit…

merci beaucoup de votre commentaire
votre avis est intéressant
j'espère qu'un débat sera lancé à cette occosion
pouquoi pas ici?
cordialement
francis