lundi 26 septembre 2011

Après les sénatoriales, Douillet remplace Jouanno

Le Sénat ou le gouvernement, elle a choisi : Chantal Jouanno, élue dimanche sénatrice de Paris, "renonce au gouvernement". "Car c'est plus légitime quand on se présente à une élection pour la première fois et il est nécessaire de se consacrer à plein à un projet parisien", a justifié celle qui est aussi conseillère régionale d'Ile-de-France, qui fut championne de karaté et ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, ajoutant que cela lui permettrait aussi de consacrer plus de temps à ses 3 jeunes enfants. Choix inverse pour Gérard Longuet, ministre de la Défense, élu sénateur dans la Meuse, qui émettait lundi matin le souhait de rester dans l'équipe ministérielle.
Du coup, l'annonce d'un remaniement miniature n'a pas tardé. Au lendemain de la défaite historique pour la droite aux sénatoriales, dans lesquelles trois ministres étaient en lice, l'Elysée a annoncé lundi en milieu d'après-midi que Chantal Jouanno, qui avait prévenu le chef de l'Etat dès samedi et François Fillon lundi matin, était remplacée au poste de ministre des Sports par David Douillet, jusque là secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger. Les anciennes fonctions du double champion olympique de judo seront "réattribuées ultérieurement". Gérad Longuet, lui, reste ministre de la Défense. Quant au ministre de la Ville, Maurice Leroy, battu lors du scrutin de dimanche dans le Loir-et-Cher, il conserve lui aussi ses fonctions.

Le Premier ministre François Fillon et le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé avaient été reçus lundi matin pendant une heure par Nicolas Sarkozy. Le temps d'évoquer les suites de cette défaite historique pour la droite et, donc, le sort des 3 ministres. François Fillon avait ensuite reçu Chantal Jouanno et Gérard Longuet.

1 commentaire:

Annebis a dit…

Pourtant Longuet...
pas une grande perte s'il avait quitté la Défense.
Maintenant attendons le 1er octobre... il y aura-t-il une surprise ?

Bonne journée Francis
Bises Anne