jeudi 27 octobre 2011

Education : Hollande et ses contradictions

Confusion dans l’équipe de François Hollande. Tout part d’une déclaration de Michel Sapin. Mardi, l’ancien ministre de l’Economie est revenu sur l’idée phare du candidat de créer 60.000 postes dans l’Education nationale. Sur I-Télé, le député socialiste a ainsi expliqué que ces créations seraient "bien entendu" compensées par des baisses de postes ailleurs. "Augmenter le nombre de fonctionnaires dans l'Education nationale n'a jamais voulu dire une augmentation du nombre global de fonctionnaires", arguait-il. Pourtant, jusque-là, François Hollande avait toujours expliqué qu’il comptait financer cette mesure par des exonérations sociales et des suppressions de niches fiscales.
En parlant ouvertement de suppressions de postes, Michel Sapin est peut-être allé un peu vite. "François Hollande n’a jamais dit ça !", s’agace Stéphane le Foll, organisateur de la campagne du candidat socialiste à la présidentielle. "Il n’a jamais été dit que la création de 60.000 postes dans l’Education nationale signifiait la suppression de 60.000 postes ailleurs", insiste encore le député européen.

"Nous ne créerons pas d’autres postes ailleurs"

L’ambition de François Hollande engendre-t-elle une augmentation du nombre de fonctionnaires ? "Dans la fonction publique, certains secteurs ont des besoins importants, d’autre moins. Il s’agit de trouver le bon équilibre", répond Stéphane le Foll. "Le nombre de fonctionnaires sera-t-il exactement le même que maintenant ? Je ne peux pas vous le dire", poursuit-il, évasif. Il précise : "Nous ne créerons pas d’autres postes ailleurs".
Quelques jours à peine après la victoire de François Hollande à la primaire socialiste, Michel Sapin aurait-il commis sa première erreur ? "Je ne commente pas", répond Stéphane Le Foll, trahi par son agacement. "Je n’ai aucune contradiction à apporter aux propos de Michel Sapin", estime pour sa part Aurélie Filippetti, membre de l’équipe de campagne de François Hollande. Une confusion qui pourrait donner de nouvelles armes à la droite, déjà très critique envers cette mesure qu’elle juge irréalisable parce que trop coûteuse.

1 commentaire:

Anne a dit…

La Gauche plus de fonctionnaires ?
La Droite plus de millionnaires ?
"Choisis ton camp camarade"
aurait-il Coluche

Bonne journée Francis
Bisous Anne