vendredi 25 novembre 2011

Sondage : Hollande garde son avance

A cinq mois de la présidentielle, François Hollande reste favori pour briguer l'Elysée. Si le premier tour avait lieu dimanche prochain, le candidat socialiste récolterait 30% des voix, contre 26% pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage réalisé par OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI. Cette enquête d'opinion, réalisée les 23 et 24 novembre par Internet auprès de 952 personnes, indique que le président sortant garde huit points d'avance sur Marine Le Pen, qui reste troisième à 18% des intentions de vote.
Loin derrière, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou obtiennent 7% des voix. Eva Joly recueille 5% et ne semble pas pâtir de l'accord houleux conclu entre Europe Ecologie - Les Verts et le Parti socialiste. En revanche, 60% des personnes interrogées souhaitent que l'ancienne magistrate renonce à être la représentante de son parti. Parmi les sympathisants d'EELV, ils ne sont que 35% à être favorable à un abandon. 33% d'entre eux jugent que l'accord signé il y a une semaine est "bon" pour les deux formations. Les sympathisants socialistes sont 45% à le penser.

L'électorat du FN partagé au second tour

Au second tour de la présidentielle, François Hollande conserve une avance confortable de 16 points sur Nicolas Sarkozy. Le socialiste obtiendrait 58% des voix, contre 42% pour le président. Un score qui est loin d'être figé : seulement 24% des sondés disent avoir "beaucoup" d’intérêt pour l'élection présidentielle. Ils sont 39% à être "assez" intéressés et 26% à l'être "peu".
Les principales surprises de ce sondage viennent du report des voix. Les électeurs de Marine Le Pen au premier tour voteraient Nicolas Sarkozy pour 28% d'entre eux et 21% pour François Hollande, soit une différence assez faible. L'électorat d'Eva Joly, s'il préfère François Hollande (49%), reste quant à lui indécis : 45% des sympathisants écologistes indique n'avoir pas encore fait de choix. Quant aux électeurs centristes, ils sont eux aussi encore peu nombreux à exprimer leur souhait pour le second tour. Ce qui laisse à Nicolas Sarkozy peu de réserves de voix.

Aucun commentaire: