jeudi 29 décembre 2011

2012: la campagne est-elle trop éloignée des préoccupations des Français ?

C'est un sondage OpinionWay-Fiducial qui l'affirme : 72% des Français estiment que la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, telle qu'elle se déroule actuellement, apporte des réponses éloignées de leurs préoccupations.

Y a -t-il toutefois un candidat qui se rapproche des attentes des Français ? L'étude précise que
François Hollande propose les meilleures solutions aux problèmes quotidiens pour 24% des Français, suivi par Nicolas Sarkozy (20%) et Marine Le Pen (16%). Toutefois, selon l'étude à paraître jeudi dans La Croix, 29% des personnes répondent qu'"aucun" candidat, sur quinze testés, ne satisfait à leurs attentes. Seules 27% des personnes interrogées considèrent que la campagne apporte des réponses proches de leurs préoccupations.

"Maintenir l'emploi"

Après le trio de tête viennent François Bayrou (15%), Jean-Luc Mélenchon (9%), Eva Joly (7%), Dominique de Villepin (3%), Nicolas Dupont-Aignan (2%) puis Philippe Poutou et Hervé Morin (chacun 1%). Les autres candidats testés, Nathalie Arthaud, Corinne Lepage, Jean-Pierre Chevènement, Christine Boutin et Frédéric Nihous recueillent 0%.

En tête des priorités des Français dans cette campagne : "Maintenir
l'emploi" (52%), "Lutter contre la hausse des prix des produits de première nécessité" (39%), "maintenir le remboursement des soins" (38%), "garantir aux jeunes l'accès au marché du travail" (33%), "lutter contre la délinquance" (24%).
Autre enseignement de l'enquête : seuls 10% des Français jugent que les candidats apportent dans cette campagne des réponses plus concrètes que lors de la précédente campagne de 2007, 30% qu'elles sont moins concrètes qu'en 2007, 59% ni plus ni moins concrètes. Un pour cent ne se prononce pas.

L'enquête a été réalisée en ligne du 16 au 19 décembre auprès d'un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Aucun commentaire: