lundi 27 février 2012

les petites phrases du 27/02/2012

CONGRES DU NOUVEAU CENTRE - Hervé Morin, sur LCILe président du Nouveau Centre a accusé le numéro deux de sa formation Jean-Christophe Lagarde d'avoir eu "un comportement de voyou" lors du congrès agité du parti samedi, ajoutant qu'il "devra lui-même en tirer les conséquences". Hervé Morin a reproché au député-maire de Drancy, d'avoir "fait venir des jeunes qui n'ont absolument aucun lien avec le Nouveau Centre" et dont la "seule mission" était de "hurler et de crier", "pour donner l'image de l'éclatement et de la division". "On a quelqu'un qui ne respecte même pas la démocratie interne du parti, il devra lui-même en tirer les conséquences", a-t-il ajouté.
FLORANGE – Nicolas Sarkozy, sur RTL
Le chef de l'Etat a promis de faire "des propositions très précises" pour l'avenir de l'usine ArcelorMittal de Florange menacée de fermeture, estimant que "le haut-fourneau doit pouvoir repartir au 2e semestre de cette année". "J'aurai l'occasion de faire des propositions très précises sur le sujet dans les prochains jours", a déclaré le président-candidat. Nicolas Sarkozy a aussi rejeté l'image du "président des riches" que lui collent ses adversaires, dénonçant un "procès en sorcellerie" contre sa personne. "Ce n'est pas parce que c'est un reproche qui m'est fait que c'est une réalité", a-t-il dit. "S'il y a des reproches certainement à me faire, ce n'est pas celui-ci, c'est un procès en sorcellerie, un procès habituel qui permet de masquer le manque de propositions", a ajouté le président-candidat.
RIPOSTE - Christian Jacob, sur Europe 1Le chef de file des députés UMP Christian Jacob est revenu sur les propos de Najat Vallaud-Belkacem accusant Nicolas Sarkozy de "vendre du faux". "Il ne faut pas compenser le manque d'initiatives ou d'idées de son candidat par l'agressivité de ses porte-paroles. L'un ne compense par l'autre", a-t-il estimé. "C'est pour cela que les propos de Madame Belkacem sont malvenus et ne lui correspondent pas", a ajouté le député UMP qui a aussi estimé que "François Hollande n'est plus dans la course, il pédale en arrière".
SOLIDARITE? - Jérôme Cahuzac, sur Europe 1Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a indiqué "qu'il n'aurait pas dit ça", invitée à réagir aux propos tenus par Najat Vallaud-Belkacem. La porte-parole de François Hollande a indiqué dans un communiqué que Nicolas Sarkozy a pour "seule stratégie" de "mentir et tricher" et son "vrai modèle" est un "mélange" du "vide idéologique" de Silvio Berlusconi et de la "brutalité des méthodes" de Vladimir Poutine. "Nicolas Sarkozy est fasciné par l'agent, on le sait mais il n'a pas le niveau de fortune de Silvio Berlusconi". Et on peut penser ce qu'on veut de Nicolas Sarkozy, mais il est démocrate. Je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier de Vladimir Poutine sans émettre quelques réserves. Donc, je n'aurais pas dit ça, a répété Jérôme Cahuzac.
VALEUR TRAVAIL - Bernard Thibault, sur Canal +Nicolas Sarkozy est parmi "les plus mal placés pour parler de la valeur travail", a affirmé le secrétaire général de la CGT. Invité à commenter les visites des candidats à la présidentielle dans les usines, Bernard Thibault a jugé que Nicolas Sarkozy "cherch(ait) à remonter un terrain perdu sur le sujet", tout en se félicitant que "les responsables politiques se mettent à l'écoute des conflits sociaux". Le chef de l'Etat a "beaucoup parlé de politique industrielle sans que les actes soient conformes aux discours", a encore affirmé le responsable syndical."Le président se targue de vouloir incarner la valeur travail. Je crois qu'il fait partie des plus mal placés pour parler de la valeur travail", a-t-il dit, revenant sur un des leitmotiv du président sortant.
PRIX DE L'ESSENCE - Jean-Marc Ayrault, dans un communiqué
Le conseiller spécial du candidat socialiste François Hollande a accusé Nicolas Sarkozy de n'avoir "rien à proposer" pour contrecarrer le renchérissement de l'essence, alors qu'un blocage des prix des carburants "est parfaitement possible". Le député-maire de Nantes écrit: "Le prix de l'essence bat tous les records et M. Sarkozy n'a rien à dire, rien à proposer aux Français qui voient leur facture énergétique augmenter chaque semaine". "Contrairement à ses affirmations mensongères, il est parfaitement possible que l'Etat bloque les prix des carburants, le temps que les tensions inflationnistes sur le marché se détendent, comme l'a fait Pierre Bérégovoy pendant la première guerre du Golfe", ajoute le chef de file des députés PS.
REFERENDUM - Robert Rochefort, sur France Inter
L'eurodéputé MoDem a justifié le recours à un référendum sur "la moralisation de la vie publique" en cas de victoire de François Bayrou par la nécessité de consacrer cet engagement par un vote souverain: "ce sera ceinture et bretelles", a-t-il résumé. "Pour aller très vite et répondre à l'une des préoccupations majeures des Français qui disent que la façon dont se fait la politique n'est plus acceptable". Et d'enchaîner : "L'accumulation des affaires, qu'elles soient plutôt avec des responsables locaux de gauche ou plutôt avec des responsables politiques nationaux de droite, ne peut plus convenir". "Si François Bayrou est élu, il y aura la ceinture et les bretelles, ce sera de redonner immédiatement la parole aux Français pour qu'ils puissent être sûrs que l'engagement sera tenu en moins d'un mois", a-t-il conclu.

Hollande n'est plus dans la course par Europe1fr

Robert Rochefort par franceinter

Aucun commentaire: